ARTICLE

7 conseils pour éloigner la déprime saisonnière

 

Les feuilles et la première neige sont déjà tombées. Plusieurs personnes ressentent de la fatigue et de la déprime liées à ce changement de saison. Cet état d’esprit porte le nom de déprime saisonnière et est causé par divers facteurs, dont la baisse de la luminosité. Pour vous aider à la combattre, nous vous proposons 7 conseils à mettre en application. Avant, il est important de comprendre en quoi consiste la déprime saisonnière.

C’est quoi exactement?

Avez-vous déjà entendu parler des relations de cause à effet? Dans le domaine de la science, ces relations sont décrites comme étant des observations qui permettent d’expliquer un phénomène. On peut alors distinguer deux types de systèmes :

  • Les systèmes simples qui mettent en relation 1 cause avec 1 effet (plus simple à étudier),
  • Les systèmes complexes qui mettent en relation 1 ou plusieurs causes avec 1 ou plusieurs effets.

Puisque le chemin le plus court est de simplifier les choses, les systèmes simples sont souvent priorisés. On peut donc s’imaginer que c’est ce qui s’est produit avec la luminosité et la déprime saisonnière. La majorité du temps, nous lisons que la luminosité est l’unique cause de cet état d’esprit. Pourtant plusieurs autres causes engendrent le sentiment de déprime ressenti au cours de l’automne et de l’hiver. Effectivement, un grand nombre de gens vont constater une augmentation de leurs douleurs chroniques, diminuer leurs activités physiques ou bien diminuer leur consommation de fruits et légumes.

Voici en rafale les principaux symptômes de la déprime saisonnière afin de vous aider à l’identifier plus facilement: fatigue, manque d’énergie, problèmes de sommeil, perte d’intérêt pour des activités habituellement appréciées, irritabilité, culpabilité, dévalorisation, humeur dépressive permanente, variation du poids corporel, etc.

Passons maintenant aux 7 conseils que nous vous proposons afin de combattre cette déprime.

  1. La luminosité

Il est possible de pallier le manque de luminosité sans dépenser un dollar. Comment? En continuant à aller dehors pour prendre l’air tout en continuant à bouger! Eh oui! En bougeant quotidiennement, vous conserverez un bon niveau d’énergie et le manque de luminosité ne devrait plus vous affecter autant.

Pour vous assurer que l’intensité de vos activités physiques est bénéfique, vous devez être en mesure de ressentir une augmentation de votre fréquence cardiaque et respiratoire.

  1. La Vitamine D

C’est bien connu, en diminuant notre exposition au soleil, nous réduisons notre apport en vitamine D. Il est donc fortement recommandé de prioriser des aliments contenant cette vitamine ou de prendre des suppléments pour éviter une carence durant la période hivernale.

Voici quelques formules naturelles qui contiennent toutes 1000 unités de vitamine D3 :

  1. Des activités créatives

Les activités créatives sont positives et valorisantes. Que ce soit une activité que vous pratiquez déjà ou une activité créative que vous aimeriez essayer. Par exemple, vous pourriez réinventer une recette que vous aimez ou bien ajouter un défi à l’une de vos activités. Cela pourrait être l’essai d’une nouvelle technique et/ou un niveau plus élevé.

Pourquoi ne pas en profiter pour entamer ou terminer un projet créatif qui vous tient à cœur, mais que vous remettez toujours à plus tard?

  1. Gestion du stress

Contrairement aux croyances, nous pensons que le stress chronique (encore plus présent dû à la situation actuelle) est plus néfaste sur notre état d’esprit que le manque de luminosité.

Pour réduire le stress, il est recommandé d’éliminer ou de réduire les mauvaises habitudes suivantes : le sucre, la malbouffe, l’alcool et le tabagisme. En dehors de cela, priorisez les points suivants :

  • Améliorez vos habitudes de sommeil
  • Réduire votre consommation de café et de sucre raffiné de tout type
  • Augmentez votre consommation d’oméga-3
  • Pratiquez régulièrement une activité physique
  • Maintenir des relations sociales de qualité
  • Méditation/relaxation
  • Suppléments
  • Médication

En ce qui concerne les suppléments, nous vous suggérons VitoliMD Énergie qui aide à combattre les sentiments de déprime et VitoliMD Stress et anxiété qui aide à ressentir temporairement un état de relaxation.

  1. Un sommeil de qualité

Une mauvaise qualité du sommeil a un impact négatif sur la gestion du stress, les risques de dépression ainsi que la fatigue. En améliorant la qualité de votre sommeil, vous améliorerez donc plusieurs autres facettes de votre quotidien.

Comment faire pour évaluer si vous avez une bonne qualité de sommeil? C’est assez simple! Si vous rêvez et que la durée totale de vos nuits est de 7 à 8 heures, cela est un très bon indice de sa qualité.

Saviez-vous qu’il est déconseillé d’utiliser des somnifères sur de longues périodes? Ne permettant habituellement pas d’atteindre la phase de sommeil profond, les somnifères peuvent causer, à long terme, des troubles de mémoire, de la dépendance et de l’accoutumance. Notez que si vous songez à arrêter vos somnifères, il est fortement conseillé d’en parler à votre médecin et/ou pharmacien avant.

  1. Rendre l’utile à l’agréable

Comme le mentionnait l’un de nos collaborateurs dans un article disponible sur le blogue de Vitoli, « Quand on aide les autres, on s’aide soi-même ». Alors, prendre des nouvelles de nos proches ou leur donner un coup de main serait bénéfique pour les deux partis. Ceci aiderait à maintenir de bonnes relations sociales et à briser l’isolement. On peut en déduire que se rendre utile ne peut que nous faire du bien tout en aidant moralement notre entourage.

  1. L’instant présent

Pas toujours évident, mais si précieux, il ne faut pas oublier de profiter du moment présent! Soyez reconnaissant de ce que vous avez et savourez tous les petits bonheurs du quotidien. C’est une chance de pouvoir vieillir en santé et de découvrir sans cesse de nouvelles choses tous les jours.

Prenez le temps de vous apprécier et d’apprécier ce que vous avez. Et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin. La personne avec laquelle nous passons le plus de temps, c’est nous-mêmes. Il est donc important de prendre soin de nous et de se sentir bien!

 

 

Références:

  • Dennis JM, McGovern AP, Vollmer SJ, Mateen BA. Improving Survival of Critical Care Patients With Coronavirus Disease 2019 in England: A National Cohort Study, March to June 2020. Crit Care Med. 2020 Oct 26.
  • Jacka FN, O’Neil A, Opie R, Itsiopoulos C, Cotton S, Mohebbi M, Castle D, Dash S, Mihalopoulos C, Chatterton ML, Brazionis L, Dean OM, Hodge AM, Berk M. A randomised controlled trial of dietary improvement for adults with major depression (the ‘SMILES’ trial). BMC Med. 2017 Jan 30;15(1):23.
  • Mårtensson B, Pettersson A, Berglund L, Ekselius L. Bright white light therapy in depression: A critical review of the evidence. J Affect Disord. 2015 Aug 15;182:1-7.
  • Pascale Brillon, 2020. COVID-19 Maximisons notre résilience. Lapresse +, 13 mars 2020.
  • Ross RA, Foster SL, Ionescu DF. The Role of Chronic Stress in Anxious Depression. Chronic Stress (Thousand Oaks). 2017 Feb 17;1:2470547016689472.
  • Stanton R, To QG, Khalesi S, Williams SL, Alley SJ, Thwaite TL, Fenning AS, Vandelanotte C. Depression, Anxiety and Stress during COVID-19: Associations with Changes in Physical Activity, Sleep, Tobacco and Alcohol Use in Australian Adults. Int J Environ Res Public Health. 2020 Jun 7;17(11):4065.
© Vie de Grands-Parents 2024