ARTICLE

Cataractes, dégénérescence maculaire et santé des yeux

Statistique Canada a souligné une augmentation de 25 ans en moyenne pour l’espérance de vie chez l’homme par rapport au siècle dernier. Considérant que la santé visuelle est à son maximum vers l’âge de 15 ans, on peut rapidement se rendre compte qu’en allongeant l’espérance de vie de 25 ans, on augmente les risques d’avoir des problèmes de vision en vieillissant. C’est pour cela qu’il est important de conserver une bonne santé visuelle afin de réduire les risques de perdre la vue.

Deux principales maladies des yeux

La cataracte touche la partie de notre œil qui est appelé le cristallin. Cette petite lentille transparente naturelle permet à nos yeux d’acheminer les rayons lumineux vers la rétine. En vieillissant, le cristallin épaissit et la vision baisse progressivement. Lors d’un stade avancé, on reconnaît la cataracte lorsque la pupille de l’œil devient blanche. Avant d’en arriver là, cette maladie peut être détectée lors d’un examen de la vue chez l’optométriste.

La dégénérescence maculaire, quant à elle, affecte le centre de la rétine, appelé la macula, qui est composée de photorécepteurs qui servent à la précision visuelle. Lorsque ces photorécepteurs se dégradent, la vision centrale dépérit graduellement. La dégénérescence maculaire est donc la privation de la vision centrale.

Sachez que les risques de développer la cataracte et la dégénérescence maculaire sont plus élevés après la quarantaine. Il est donc important de rester vigilant en vieillissant.

Autres maladies en rafale

Peu importe votre âge, il est possible de vivre avec ces complications :

  • Kératocône : déformation et affinement de la cornée;
  • Conjonctivite : infection de l’œil;
  • Orgelet : infection des glandes sébacées ou des cils;
  • Chalazion : gonflement rouge dans l’épaisseur de la paupière.

En prenant de l’âge, plusieurs personnes sont aussi touchées par :

  • La sécheresse de l’œil;
  • Le glaucome qui est l’augmentation de la pression dans l’œil.

Voici une dernière complication qui est liée à d’autres maladies :

  • La rétinopathie diabétique est un excès de sucre dans le sang qui vient fragiliser la paroi des capillaires et peut causer une perte de vision.

Conseils pour conserver une bonne santé des yeux

Dès que nous parlons de prévention, nous devons nous rappeler les saines habitudes de vie. Ici, il est important de faire attention à rester actif (faire de l’exercice régulièrement), avoir une bonne alimentation et cesser de fumer le cas échéant. Vous vous demandez en quoi ces habitudes de vies viennent influencer la santé de vos yeux. Voici quelques précisions :

  • L’exercice physique diminue les risques d’hypertension et de diabète.
  • Une saine alimentation contient de la Vitamine A, C et E ainsi que le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine qui sont nécessaires pour la santé visuelle.
  • En cessant de fumer, vous réduirez de 7 fois les risques de développer une maladie des yeux.

Il est aussi fortement recommandé d’effectuer un examen périodique de vos yeux chez votre optométriste ou votre ophtalmologiste. N’oubliez pas non plus de bien protéger vos yeux avec une paire de lunette de soleil lorsque vous êtes à l’extérieur et des lunettes de sécurité, si cela est nécessaire à votre travail. Pour garder une bonne hydratation de vos yeux, vous pouvez vous procurer un lubrifiant oculaire qui aidera à éviter les problèmes de sécheresse.

Prévention et vitamines. Vraiment?

Eh oui! Des études américaines (principalement ARES et ARESII) ont démontré que l’effet antioxydant des vitamines diminue les dommages cellulaires qui sont causés par les radicaux libres (produits par l’absorption de la lumière dans l’œil). Lorsqu’il est question de la santé des yeux, le nutriment à prioriser est la lutéine. C’est le pigment jaune qui se retrouve dans certains fruits et légumes. Notez que les jaunes d’œufs et le maïs sont les aliments qui en contiennent le plus. Si vous consommez une source de gras en même temps, vous améliorerez l’absorption de la lutéine.

Vous pourriez aussi prendre des suppléments naturels de qualité pour vos yeux et ainsi augmenter la consommation de ces vitamines. Assurez-vous d’en utiliser un de qualité; la qualité des produits naturels dans le marché est très variable.

Il est important de consulter un professionnel de la santé des yeux dès que vous voyez des changements au niveau de votre vision ou simplement pour prévenir l’apparition de certaines maladies visuelles. Ceci vous permettra aussi d’obtenir toutes les informations utiles concernant votre condition visuelle.

 

Philippe Leng, pharmacien propriétaire et collaborateur au blogue de Vitoli

 

© Vie de Grands-Parents 2024