ARTICLE

Combattre l’inflammation

Tout comme le stress, les processus inflammatoires sont essentiels à la vie. Lors d’une situation jugée menaçante, ils permettent à notre corps de réagir. L’inflammation apparaîtra s’il y a détection de micro-organismes ou de tissus endommagés.

À quoi sert réellement l’inflammation?

Malgré l’inconfort et la douleur que l’inflammation peut provoquer, on constate certains bénéfices liés à ce processus. Plus précisément, elle sert à empêcher la propagation des microbes, anéantir les cellules endommagées, favoriser le combat et réparer la région attaquée. En détectant une menace, le système immunitaire produira une augmentation du flux sanguin pour que les guerriers puissent se déplacer. Lors de ce déplacement, la région rougit et enfle. Il peut aussi y avoir une irritation au niveau des nerfs à proximité ce qui causera de la douleur. Une fois la menace disparue, le processus d’inflammation facilitera la guérison.

Et si cela persiste?

Si le processus demeure sur une longue période, on parle alors d’inflammation chronique. Cette dernière favorise ou accélère le développement de plusieurs maladies dont les maladies cardiovasculaires, les maladies auto-immunes, le cancer, l’asthme, l’obésité et de l’Alzheimer. L’inflammation chronique peut provenir de plusieurs facteurs, mais un poids corporel élevé et la mauvaise alimentation sont souvent en cause.

Quand le corps n’envoie pas les bons signaux…

Il n’y aura pas ou peu de processus inflammatoire si le corps fonctionne bien. L’inflammation se produit par contre quand le système immunitaire ressent le besoin d’intervenir; d’améliorer une situation telle qu’une infection, une blessure, une intoxication ou un désordre métabolique. Le système immunitaire va envoyer des signaux dans certaines situations pour provoquer de l’inflammation. Par exemple, l’intoxication causée par la fumée de cigarette chez les fumeurs fait en sorte que leur niveau d’inflammation est plus élevé que la normale, car le système immunitaire cherche constamment à combattre cette intoxication.

Ceci se produit aussi lorsque les articulations sont endommagées, parce qu’il s’agit d’une blessure à réparer. On peut aussi constater de l’inflammation lorsque le système immunitaire est persuadé que certains tissus du corps peuvent être dangereux et qu’il décide de les attaquer sans réelles raisons (appelé maladies auto-immunes; attaque dirigée envers notre corps).

Pensons naturel!

Heureusement, de saines habitudes de vie peuvent grandement influencer la situation. Par exemple, une alimentation adaptée, telle que la diète anti-inflammatoire, peut réduire les symptômes des problèmes articulaires et diminuer l’inflammation.

Pour aider à réduire les douleurs et l’inflammation, nous vous suggérons VitoliMD Articulations qui est un antidouleur et un anti-inflammatoire naturel causant très rarement des effets secondaires. Issus d’une technologie brevetée, on retrouve dans ce produit deux ingrédients qui offrent une double action et permettent d’offrir toute la dose nécessaire en une seule capsule.

Il est toujours conseillé d’en parler à votre pharmacien si vous prenez des médicaments. N’hésitez pas à nous contacter via info@vitoli.ca.

 

© Vie de Grands-Parents 2020