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Comment se protéger de la démence et de l’Alzheimer?

Basé sur les principales recommandations du Dr Antoine Hakim, professeur à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, neurologue à l’Hôpital d’Ottawa et fondateur de l’institut de recherche en neuroscience de l’Université de la capitale canadienne, cet article est un excellent outil pour vous aider à conserver une bonne santé cognitive en vieillissant.

Le Dr Hakim mentionne dans son livre Préservez votre vitalité mentale. 7 règles pour prévenir la démence, parue en 2016, qu’il est important de limiter les risques d’endommager notre cerveau, d’augmenter notre réserve cognitive et de prendre soin de notre système cardiovasculaire afin de prévenir la démence et l’Alzheimer.

Accroître vos réserves cognitives

Voici les 7 suggestions proposées dans le livre du Dr Antoine Hakim pour accroître vos réserves cognitives :

  • Les jeux de mémoire sont bien, notez que leurs bienfaits sont tout de même limités.
  • Effectuez des activités variées qui demandent la coordination de plusieurs systèmes, tels que le tennis (œil et main), certains jeux vidéo (œil, main et oreille), la danse (œil, oreille et corps, etc.).
  • Faites travailler votre cerveau tous les jours avec des tâches diversifiées. Ex. : lire, écrire, retenir des numéros de téléphone, calculer, etc.
  • Réduisez les activités qui demandent peu de stimulation et qui sont trop passives pour le cerveau comme regarder la télévision.
  • Conserver des relations sociales de qualité en communiquant régulièrement avec de bons amis ou les membres de la famille.
  • Soyez actifs au quotidien. Choisissez ce que vous préférez pour bouger sur une base régulière.
  • Il est normal d’avoir des trous de mémoire occasionnels. Il ne faut pas se décourager et continuer de faire travailler notre cerveau.

Santé cardiovasculaire vs santé cognitive

Vous vous demandez probablement pourquoi nous avons mentionné l’importance de prendre soin du système cardiovasculaire pour conserver une bonne santé cognitive. Ceci est simple, notre cerveau consomme environ 20% de l’énergie de notre corps qui est transporté par notre sang. Si les artères se bloquent ou se brisent, notre cerveau manquera de sang et il pourrait s’éteindre en seulement 3 ou 4 heures.

En ce qui concerne les cas de démence, il y aurait 80% des cas qui présenteraient des anomalies de circulation sanguine au cerveau ou ailleurs dans le corps. Il est donc crucial de faire attention à tous les facteurs de la santé cardiovasculaire pour maintenir notre cerveau en santé. Voici quelques exemples des facteurs liés aux risques d’AVC (% AVC attribuables au facteur de risque mentionné) :

  • La consommation élevée d’alcool (5%),
  • Le stress (10%),
  • La mauvaise alimentation (17%),
  • L’hypercholestérolémie (25%),
  • La sédentarité (28%),
  • L’hypertension (35%).

Comme on peut le voir, l’hypertension est le facteur de risque le plus important à surveiller. 120/80 sont les valeurs dites normales pour la tension artérielle. Le chiffre placé devant la barre oblique indique la pression générée par le cœur lorsqu’il envoie le sang dans tous les organes alors que celui placé après indique la résistance du réseau à la circulation sanguine. Si la pression du cœur est trop grande, celui-ci s’épuisera et entraînera peut-être des dommages aux petits vaisseaux sanguins. À l’inverse, si c’est la résistance à la circulation qui est trop élevée, le cœur se fatiguera, car il forcera davantage pour pousser le sang vers les autres organes.

Saines habitudes de vie

L’hypertension est affectée par plusieurs autres facteurs tels que le poids corporel, l’activité physique, la gestion du stress, l’alimentation et la qualité du sommeil. En plus de ces facteurs, nous devrions aussi avoir une belle qualité concernant notre vie sociale. Ceci permet une grande amélioration de la gestion du stress. Dans le livre du Dr Hakim, tous ces facteurs sont présentés et on peut lire leur importance ainsi que des pistes d’amélioration. Voici donc un résumé des recommandations que l’on retrouve dans son livre afin de se motiver :

  • Réfléchissez à ce que vous avez déjà fait auparavant tout en vous convaincant que vous y arriverez, demandez-vous si vous êtes prêt et préparez-vous à y mettre l’énergie nécessaire.
  • Parlez à votre entourage de vos objectifs et de vos intentions; ils vous encourageront et vous féliciteront.
  • Modifiez vos habitudes de manière générale. (Ex. : achetez des aliments sains, réorganisez votre emploi du temps pour vous donner plus de temps, prenez plaisir à cuisiner, etc.)
  • N’optez pas pour la facilité. Il est bénéfique de rendre nos journées exigeantes au niveau physique et mental.
  • Réfléchissez à tous les facteurs que vous devriez améliorer et faites-le graduellement. (1 facteur à la fois)
  • Célébrez toutes vos petites réussites et savourez les changements!

Si vous désirez obtenir des recommandations sur le plan alimentaire, vous pouvez consulter l’article La santé cognitive et le vieillissement sur le blogue de Vitoli.

Suppléments naturels

Vous pouvez aussi consommer des produits naturels qui aideront à maintenir et à améliorer vos capacités cognitives et votre système cardiovasculaire. Nous vous proposons 5 formules fabriquées au Québec et de qualité supérieure.

VitoliMD Sommeil aide à améliorer la qualité du sommeil, VitoliMD Stress et anxiété aide à la gestion du stress et de l’anxiété, VitoliMD Bien Vieillir aide à maintenir une bonne santé de façon générale, VitoliMD Cardiovasculaire aide pour la santé des vaisseaux sanguins et cardiovasculaires et finalement VitoliMD Mémoire et santé cognitive qui présente les allégations santé suivantes autorisées par Santé Canada :

  • Aide à améliorer les fonctions cognitives chez l’adulte.
  • Aide à améliorer la mémoire chez l’adulte.
  • Aide à prévenir une carence en vitamine B12 ou en vitamine D.
  • Fournit des antioxydants.

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur le sujet, nous vous suggérons de visionner le Facebook en direct du Dr Éric Simard sur ce sujet (https://www.facebook.com/produitsvitoli/videos/2377422422277239/).

 

 

Référence : 

  • Dr Antoine Hakim, 2016.Préservez votre vitalité mentale. 7 règles pour prévenir la démence. Les éditions de l’Homme. 235 pages.

 

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