ARTICLE
Comprendre le processus de la recherche scientifique (article 1 de 4)
Tiré du chapitre 3.1 du livre Vivre jeune plus longtemps (2016).
Pour arriver à la création d’un produit ou d’un médicament, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Nous commencerons donc par vous expliquer le processus de la recherche scientifique, ainsi que les études pharmacologiques et précliniques.
Le processus de la recherche scientifique
Il est important, pour bien comprendre l’utilité et les bases de l’indice de longévité, de définir premièrement ce qu’est la recherche scientifique et plus spécifiquement, la recherche dans le domaine de la santé. La recherche peut débuter à différents niveaux ou à différentes étapes.
Cette recherche est réalisée selon les mêmes bases et les mêmes étapes dans tous les domaines :
- en partant d’une idée;
- en incluant l’analyse de la littérature;
- en élaborant des hypothèses;
- en réalisant des expérimentations pour prouver ou non des hypothèses de départ;
- en analysant les résultats;
- en tirant des conclusions;
- et le cycle peut recommencer à plusieurs reprises (l’itération).
La recherche en santé
Dans le développement d’un produit à usage thérapeutique (habituellement un médicament), deux étapes de recherche importantes précèdent la tenue d’études cliniques : les études pharmacologiques et les études précliniques, incluant également les études d’innocuité d’un médicament potentiel.
Les études pharmacologiques
Typiquement en plusieurs volets :
- L’identification d’une cible thérapeutique pour une indication clinique précise. Il peut s’agir d’un récepteur cellulaire ou d’une voie métabolique impliqué(e) dans l’induction ou le développement de la maladie.
- Une fois cette cible thérapeutique identifiée, on procède à un criblage de différents types de molécules ou de produits biologiques afin d’identifier ceux/celles capables de modaliser/bloquer le processus cellulaire ciblé. Une fois la classe de molécules identifiée, on procède à une optimisation afin d’obtenir une molécule présentant une activité maximale.
- Une fois la molécule/biologique identifié(e), deux types d’études sont entreprises, souvent de façon parallèle. Le mécanisme d’action de la molécule/biologique est étudié en profondeur afin de comprendre les effets et conséquences de l’interaction de la molécule avec la cible thérapeutique. En parallèle, les caractéristiques d’absorption (pharmacocinétique), de distribution et de métabolisme de la molécule sont étudiées. L’efficacité de la molécule est testée in vitro et in vivo en utilisant des cellules et des modèles animaux qui reproduisent la maladie ciblée.
Tolérance/Toxicité
Une fois les caractéristiques établies et l’efficacité prouvée, commencent alors les études précliniques qui évaluent les risques potentiels d’utilisation de la molécule. On détermine alors la dose maximale de tolérance de la molécule (c’est-à-dire, les risques de toxicité ou non) in vitro (sur des cellules) et in vivo (avec des animaux).
Les études précliniques se font selon un protocole très bien établi qui consiste à déterminer non seulement la dose maximale tolérée, mais également son innocuité en déterminant son effet sur les différents systèmes comme par exemple les systèmes respiratoires, cardiaques et neurologiques ainsi que les risques de mutagénèse et de carcinogénicité (cancer).
Des démarches très encadrées
Cette recherche préclinique peut être effectuée en utilisant des équipements de laboratoire typiques et/ou des cultures cellulaires. Fort heureusement, l’utilisation des animaux est très encadrée et nécessite des justifications précises. Les travaux avec les modèles animaux sont indispensables pour l’évaluation de la toxicité, l’étude des mécanismes d’action ou encore la comparaison entre deux traitements potentiels. On définira également plus précisément le profil d’absorption, de distribution, de métabolisme et d’excrétion de la molécule seule ou sous forme de comprimé, une fois que les études de formulation auront été initiées.
Pour connaître les autres étapes qui font partie de la recherche scientifique, ne manquez pas le prochain article traitant du même sujet!