ARTICLE

Construire nos muscles de résilience

Pourquoi est-ce que, face aux défis de la vie, certains d’entre nous plient et d’autres prospèrent ?

À la suite de l’installation de preuves scientifiques, nous savons maintenant que certaines ressources individuelles et environnementales conduisent à une plus grande résilience et à une meilleure protection contre la dépression, la morbidité et le stress émotionnel. Ces ressources sont indispensables à une vie heureuse et à une retraite réussie.

L’une des initiatives les plus excitantes des 18 dernières années a été le mouvement de psychologie positive, axé sur l’épanouissement humain. Ce qui intéressant avec ce mouvement est qu’il se concentre sur la santé et le bien-être tout en étudiant les conditions qui conduisent à la croissance personnelle, le succès, le bonheur et la résilience.

Par exemple, si vous observez des bébés du même âge, ils seront tous à des stades similaires de développement de l’enfant. Cependant, si vous alignez les hommes et les femmes de 65 ans, vous remarquerez rapidement une grande variation au sein du groupe. En effet, alors que certaines personnes peuvent avoir besoin de marcheurs ou de cannes pour aider à leur mobilité, d’autres seront en mesure de faire de la randonnée, du vélo et même de courir des marathons. La psychologie positive pose donc la question, quelles conditions permettent aux gens de courir des marathons à 65 ans ?

Alors que certaines personnes prospèrent à mesure qu’elles vieillissent, malgré les nombreux défis qui surgissent avec l’âge, d’autres deviennent plus sensibles au stress et au déclin cognitif et physique.

À chaque étape de notre vie, nous sommes confrontés à des défis, cependant la façon dont nous répondons déterminera la qualité de nos vies et l’état de notre bien-être mental et physique.

Nous avons de nombreuses raisons d’être optimistes et d’espérer l’avenir. La clé est d’apprendre de ceux qui vivent une vie vivante et saine bien dans la vieillesse. Vous découvrirez ce qu’ils font qui leur a permis de prospérer !

À votre succès de retraite!
– Dr Gill

© Vie de Grands-Parents 2024