ARTICLE

Immunité : la formule proposée par deux pharmaciens et un chercheur

Notre système immunitaire est là pour nous défendre contre toute attaque provenant de l’extérieur. Il est important d’en prendre soin. La méthode la plus efficace est bien sûr de conserver de saines habitudes de vie. Vous pouvez en lire davantage sur ce sujet dans l’article Système immunitaire et vieillissement. Cependant, certaines saisons ou certaines situations peuvent faire en sorte de vouloir s’assurer que notre système immunitaire soit en santé pour essayer de réduire les risques d’être malade. C’est pour cette raison que nous vous proposons la formule Vitoli ImmunitéMD! Pour ce faire, nous vous présentons les ingrédients qui ont été sélectionnés par deux pharmaciens spécialisés et un chercheur, ici au Québec, pour aider à maintenir un système immunitaire en santé!

Échinacée et qualité

L’échinacée a déjà fait ses preuves concernant son efficacité pour supporter le système immunitaire. Sans danger et efficace, il est néanmoins important de s’assurer de la qualité des produits contenant cet ingrédient et de la présence de la dose nécessaire. Pour tous les extraits de plantes utilisés dans les suppléments et les produits de santé naturels, il existe une variation au niveau de la qualité. Les entreprises du domaine doivent valider l’espèce utilisée, la partie de la plante, la méthode d’extraction et la standardisation des molécules actives lors de la qualification des fournisseurs. Malheureusement, certaines entreprises sélectionnent simplement en fonction du prix ou de la disponibilité, ce qui occasionne une grande variation de qualité sur le marché. Plusieurs études ont même démontré que pour un grand nombre de produits, ce qui est écrit sur l’étiquette, n’est pas nécessairement ce qui est dans la bouteille. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article Qualité variable des extraits de plantes des produits naturels. Tous les produits de la gamme VitoliMD contiennent uniquement des ingrédients standardisés (dont on a confirmé la provenance et le contenu en molécules actives) avec les doses nécessaires afin de permettre l’efficacité recherchée (Mieux comprendre la qualité Vitoli).

Racine d’astragale

Au-delà de l’échinacée, les extraits de qualité de la racine d’astragale sont les ingrédients les mieux documentés scientifiquement pour leurs effets modulateurs du système immunitaire. Ces extraits de plante sont utilisés dans un grand nombre d’applications en médecine traditionnelle chinoise et ils sont très sécuritaires! Leurs effets bénéfiques sont bien documentés et les applications spécifiques aux voies respiratoires ont fait l’objet d’études récentes.

Polyphénols d’olives

Dans toutes les formules VitoliMD, vous trouverez le Complexe ProvitolMD exclusif (polyphénols d’olives) qui comprend la dose recommandée par l’Union européenne afin de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Ils sont présents dans ces produits pour leur très grande capacité antioxydante qui peut être utile dans une foule de situations. Les polyphénols d’olives offrent aussi beaucoup d’autres bénéfices qui sont énumérés dans le texte suivant : Polyphénols d’olives et les produits Vitoli – Article 2 : Les bénéfices.

Zinc et vitamine D

Essentiels pour certaines fonctions du système immunitaire et son fonctionnement optimal, le zinc et la vitamine D3 sont importants, peu importe l’âge, mais particulièrement en vieillissant et durant l’hiver, car certains en sont carencés.

Qualité avant tout

Pour la santé du système immunitaire, tous ces ingrédients se trouvent dans la formule VitoliMD Immunité. Principalement recommandée pour les périodes à risque tel que l’automne ou le printemps et lors d’un rhume ou d’une grippe, cette formule aide à réduire les symptômes et la durée des infections. L’utilisation recommandée est de consommer ce produit sur une période de 14 jours, de faire un arrêt et de recommencer au besoin. Voici les 3 allégations permises par Santé Canada pour ce produit de santé naturel fabriqué au Québec dans une usine ayant sa licence pharmaceutique:

  • Utilisé en phytothérapie pour aider à maintenir un système immunitaire sain.
  • Aide à soulager les symptômes et réduire la durée des infections des voies respiratoires.
  • Fournit des antioxydants.

N’oubliez pas que les suppléments de qualité ne remplacent pas les bonnes habitudes de vie, mais qu’ils aident à renforcir ou à améliorer certaines facettes de votre santé!

 

Références :

  • Ardjomand-Woelkart K, Bauer R. 2016. Review and Assessment of Medicinal Safety Data of Orally Used Echinacea Preparations. Planta Med. 2016 Jan;82(1-2):17-31.
  • Carlberg C. 2019. Vitamin D Signaling in the Context of Innate Immunity: Focus on Human Monocytes. Front Immunol. 2019 Sep 13;10:2211. Review.
  • Catanzaro M, Corsini E, Rosini M, Racchi M, Lanni C. 2018. Immunomodulators Inspired by Nature: A Review on Curcumin and Echinacea. Molecules. 2018 Oct 26;23(11). Review.
  • David S, Cunningham R. 2019. Echinacea for the prevention and treatment of upper respiratory tract infections: A systematic review and meta-analysis. Complement Ther Med. 2019 Jun; 44:18-26.
  • de Pablos et al, 2019. Hydroxytyrosol protects from aging process via AMPK and autophagy; a review of its effects on cancer, metabolic syndrome, osteoporosis, immunemediated and neurodegenerative diseases. Pharmacological Research 143 (2019) 58–72.
  • Liu P, Zhao H, Luo Y. 2017. Anti-Aging Implications of Astragalus Membranaceus (Huangqi): A Well-Known Chinese Tonic. Aging Dis. 2017 Dec 1;8(6):868-886.
  • Read SA, Obeid S, Ahlenstiel C, Ahlenstiel G. 2019. The Role of Zinc in Antiviral Immunity. Adv Nutr. 2019 Jul 1;10(4):696-710.
  • Schapowal A, Klein P, Johnston SL. 2015. Echinacea reduces the risk of recurrent respiratory tract infections and complications: a meta-analysis of randomized controlled trials. Adv Ther. 2015 Mar;32(3):187-200.
  • Shan H, Zheng X, Li M. 2019. The effects of Astragalus Membranaceus Active Extracts on Autophagy-related Diseases. Int J Mol Sci. 2019 Apr 17;20(8). Review.
© Vie de Grands-Parents 2020