ARTICLE
La Journée P, pour partager et célébrer la différence
C’était ce 25 septembre la Journée Québécoise du Parrainage Civique, la Journée P, sous le thème « Journée P- Partage, Parrainage », créée afin de briser l’isolement des gens vivant avec une différence.
« Les organismes de parrainage civique proposent aux personnes de partager un peu d’elles-mêmes, leurs personnalités, leurs passions, leurs rêves, à des personnes se sentant esseulées socialement. La crise du Covid-19 l’a malheureusement mis en valeur, l’isolement et la solitude sont encore plus présents dans notre communauté », indique Loc Cory, Directeur général du Regroupement québécois du parrainage civique.
Partager votre talent d’auteur
Pour cette occasion, le RQPC invite la population à participer à son nouveau projet : l’écriture d’une chanson collective qui représentera l’organisme. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site https://padlet.com/ParrainageCivique/cd8h6c784nl6yy40 et soumettre des phrases inspirantes sur la cause et les thématiques suivantes : l’apport et la différence amenés par les organismes communautaires de parrainage civique, l’isolement social, le bénévolat ou les joies d’avoir un(e) ami(e). Le chanteur italo-québécois Marco Calliari, porte-parole du RQPC, s’appuiera sur tous ces commentaires pour composer le nouvel hymne du parrainage civique.
Partager l’amitié en devenant bénévole
Le mouvement du parrainage civique représente 876 jumelages actifs dans la province. Toutefois, il y a encore 616 filleuls en attente d’un bénévole qui leur consacrera régulièrement du temps et offrira entraide et amitié, leur permettant de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu. Rien de très exigeant, on vous demande 3 heures par mois. Au Québec, une vingtaine d’organismes font la promotion du parrainage civique. Le site www.parrainmarraine.com permet de trouver rapidement les coordonnées de l’organisme le plus près de chez soi grâce à une carte interactive. Les bénévoles potentiels peuvent également trouver réponse à toutes leurs questions en appelant sans frais au 1-877 Parrain (1-877-727-7246).
À propos du parrainage civique
Le parrainage civique consiste à jumeler un citoyen ou une citoyenne bénévole à une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, maladie mentale et/ou handicap physique). Cette personne bénévole n’agit pas à titre de professionnel; le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, une relation égalitaire, basée sur la réciprocité. Le parrainage civique vise à favoriser la participation sociale de la personne filleule. Son action contribue à la création d’une société plus juste et plus humaine. Ses participants deviennent des agents de changement social. Vous pouvez faire la différence surtout en 2020.
https://padlet.com/ParrainageCivique/cd8h6c784nl6yy40
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 7 octobre 2020
Partagez cet article