ARTICLE

Le minimalisme pour un maximum de bonheur!

Vous en entendez parler presque quotidiennement, et vous ne comprenez pas tout à fait la tendance? Le minimalisme, même si ça peut facilement en avoir l’air, ce n’est pas de vivre dans une maison blanche épurée en dormant sur un matelas de yoga et en buvant de l’eau plate. La philosophie derrière le mouvement, c’est surtout de réfléchir aux objets et aux possessions matérielles qui entrent dans notre maison (ou s’y incrustent) pour se sentir plus léger parce qu’on n’a plus à les gérer. Ça vous dit de retrouver votre temps, de lire enfin les livres que vous accumulez, de faire moins de ménage? Le minimalisme est peut-être pour vous.

 

Les bienfaits

Le minimalisme comporte de nombreux bienfaits : plus d’argent dans vos poches, moins d’objets accumulés, plus de laisser-aller, un sentiment de liberté, un mode de vie plus sain pour l’environnement, plus de temps pour vivre ses passions!

 

5 conseils pour commencer une vie minimaliste :

 

  1. Faire la liste de vos motivations

Pourquoi aimeriez-vous désencombrer votre espace et votre vie? Faite la liste de vos motivations vous permettra de persévérer lorsque vous ferez le tri d’une pile de boîtes dans la remise ou lorsque vous serez tenté de commander un produit en ligne.

 

  1. On épure

Dès que vous voyez un objet que vous avez en double, choisissez celui qui vous plaît le plus et mettez l’autre dans une boîte de dons. Faites de même lorsque vous voyez un objet qui ne vous a pas servi depuis longtemps. Rangez la boîte un mois. Si vous avez oublié son contenu, c’est signe que ce n’était pas utile!

 

  1. Faites un ménage de garde-robe

On a essayé le projet 333, une idée géniale qui permet de choisir nos 33 morceaux de vêtements, incluant accessoires et chaussures et de les porter durant 3 mois, ce qui équivaut à une saison au Québec. C’est donc pratique, et au bout d’un an environ de cette rotation, on repère plus facilement les vêtements qui n’ont pas été portés en été comme en hiver.

 

  1. On se donne un défi sans fouillis!

On choisit une zone qui devient rapidement un fouillis : la chaise dans la chambre où les vêtements s’empilent, l’armoire de la salle de bains où les produits de beauté s’accumulent… et on se fait une règle : aucun fouillis dans cette zone. Quand on a bien intégré l’habitude de garder cet espace propre et rangé, on étend la zone au reste de la maison, défi par défi!

 

  1. On voyage en bagage à main

Avant d’appliquer la tendance à notre vie entière, pourquoi ne pas la tester en voyage? On se fixe comme objectif de voyager en format bagage à main. On amène les vêtements passe-partout, le chapeau pliable, les livres en liseuse, etc. Il s’agit d’une bonne manière d’essayer ce mode de vie et de prendre de bonnes habitudes!

 

 

 

 

© Vie de Grands-Parents 2019