ARTICLE

Le stress : par quoi commencer ?

Saviez-vous que la majorité des consultations médicales sont liées de manière directe ou indirecte au stress? C’est sans parler des divers problèmes de santé associé au stress qui apparaissent en vieillissant. Par exemple, la réduction de l’efficacité du système immunitaire, de la capacité de maintenance et de réparation ainsi que l’augmentation des risques de dégénérescence nerveuse et des maladies cardiovasculaires. N’oublions pas que l’inflammation et la douleur sont aussi influencés par le stress. On peut donc en déduire que le stress et la mauvaise gestion de ce dernier ne favorisent pas le vieillissement en santé.

Qu’est-ce qui peut causer l’augmentation du stress en vieillissant?

Comme vous devez vous en douter, il y a plusieurs raisons qui peuvent causer une augmentation du stress lors du vieillissement. Concentrons-nous sur la principale raison : les problèmes de sommeil. La combinaison du stress et des problèmes de sommeil engendre souvent un cercle vicieux. En ayant une mauvaise qualité de sommeil, le stress tend à augmenter ce qui augmente aussi l’oxydation systémique. Ce qui signifie que le corps manque d’antioxydant ce qui crée du stress et cause la réduction du sommeil de qualité. Cette réduction de sommeil créera de nouveau du stress et ainsi de suite.

Chez certaines personnes, les troubles anxieux ne sont pas faciles à gérer et peuvent provenir de causes psychologiques. Des études démontrent qu’à la suite de certains événements qui se seraient produits lorsque nous étions dans le ventre de notre mère ou même avant cela, nous pourrions être plus sensibles au fait de vivre du stress ou de l’anxiété.

Quoi faire afin d’améliorer la gestion du stress?

Soyez rassurés, certains gestes aident à réduire le stress et l’anxiété au quotidien. Présenté en ordre d’importance, voici ce qui peut être mis en application :

  • Améliorez la qualité de votre sommeil
  • Changez certaines habitudes alimentaires (augmentation des oméga-3, diminution du café et des sucres raffinés)
  • Restez actif (plus le niveau d’exercice est élevé, plus les bénéfices le seront aussi)
  • Développez des relations sociales de qualité
  • Pratiquez la méditation et/ou la relaxation
  • Utilisez des suppléments de qualité tout en apprenant à mieux se connaître
  • Prendre de la médication

Nous vous suggérons des produits naturels qui ne créent pas de dépendance ni d’accoutumance. En commençant par améliorer votre sommeil avec VitoliMD Sommeil ou VitoliMD Stress et anxiété, il sera plus facile d’apprendre à vous connaître et d’utiliser les produits seulement lorsque vous en ressentirez le besoin. Pour diminuer le stress dans la journée, VitoliMD Stress et anxiété aide à promouvoir un état de relaxation et agit en seulement 30 à 40 minutes.

Nous vous conseillons de parler à votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d’autres médicaments. N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] si vous avez des questions!

 

© Vie de Grands-Parents 2024