Accueil / Santé et Mieux-Être / Mise en forme : Sports, prévention & équipement / L’épicondylite et la chiropratique
Par Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne
Même si on l’appelle communément le Tennis elbow, l’épicondylite n’est pas une blessure qui affecte uniquement les joueurs de tennis. Elle est définie comme une inflammation au niveau de l’insertion des muscles extenseurs du poignet. Ces muscles servent à relever les doigts, amener le poignet vers le haut et tourner l’avant-bras pour amener la paume de la main vers le haut.
Évidemment, les activités qui sollicitent ces muscles peuvent causer une épicondylite. Il faut donc être vigilant dans nos activités et faire attention à la sur-utilisation, aux mouvements répétés du poignet et au changement d’outil ou de matériel lorsque l’on pratique un sport ou à notre lieu de travail. Un traumatisme (souvent difficile à éviter ou à prévoir) peut aussi être en cause.
Les épicondylites liées à la pratique du tennis sont peu fréquentes. Ce sont plutôt les épicondylites liées aux activités professionnelles qui sont un motif de consultation fréquemment observé. Il est à noter que les personnes âgées de 35 à 50 ans sont plus à risque, puisque la vascularisation à l’insertion des tendons fragilise cette zone qu’on utilise énormément dans la vie de tous les jours.
La bonne nouvelle? Votre chiropraticien est la personne tout indiquée pour vous aider à soulager vos douleurs!
Comment savoir si je souffre d’une épicondylite?
Si vous ressentez :
Conseils chiropratiques:
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous! Les soins chiropratiques vous permettront de retrouver la pleine mobilité articulaire et une bonne souplesse musculaire favorisant le rétablissement. Les conseils de votre Docteur en Chiropratique vous aideront également à modifier certaines de vos habitudes pouvant provoquer l’apparition de vos symptômes.
Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne
Rédaction :
Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne, Clinique Chiropratique Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne
Mise à jour : 18 février 2020
