Accueil / Santé et Mieux-Être / Santé globale : prévention, infos santé & maladies / Mieux dormir sans somnifère!
En vieillissant, la production de mélatonine (hormone du sommeil) dans le corps diminue et peut rendre plus difficile la première phase du sommeil. C’est pour cela qu’un bon nombre de personnes auront de la difficulté à trouver le sommeil, à rester endormies et/ou à atteindre un sommeil profond et réparateur.
Les somnifères font alors leur entrée dans la vie de multiples personnes. Malheureusement, la prise de ce type de médicaments n’est pas recommandée à long terme. Un arrêt doit donc être envisagé après un certain temps. Sachez que, comme tous les autres médicaments, il est important d’en parler à votre médecin ou votre pharmacien et de ne pas arrêter vos somnifères d’un coup. Nous vous présentons 5 étapes à considérer pour vous aider à arrêter la prise de somnifères.
Évidemment, la décision d’arrêter vos somnifères doit venir uniquement de vous. Même si cela est facile à dire ou à écrire, vos raisons de passer à l’acte ainsi que vos motivations doivent être claires et pertinentes pour vous. Vous pourriez prendre le temps de vous informer sur le sujet (auprès de sources fiables) pour vous créer votre propre opinion. Voici un texte qui pourrait vous intéresser : Insomnie et anxiété chez les personnes âgées : les somnifères sont rarement la meilleure solution.
Nos proches sont une bonne source de motivation et de support. La plupart du temps, nous n’osons pas communiquer ces changements à notre entourage soit parce que nous sous-estimons leurs importances, soit par peur de déranger ou d’être jugé. Pourtant nos chances de réussite augmentent lorsque nous intégrons le support et les conseils des gens qui nous entourent.
Il ne faut en aucun cas négliger cette étape! Comme nous l’avons mentionné ci-haut, il ne faut pas arrêter un médicament du jour au lendemain. Ceci pourrait engendrer de nombreux effets secondaires ou causer des problèmes de santé graves. En discutant avec votre médecin ou votre pharmacien, vous obtiendrez la meilleure méthode et la durée nécessaire qui répond le mieux à votre situation. Certains remettront même un calendrier pour vous aider à visualiser la marche à suivre. C’est une étape bénéfique pour que tout se déroule bien!
Le temps nécessaire pour arrêter la prise de somnifères dépend de quelques facteurs. Par exemple, la dose du médicament, le temps de consommation, le niveau de dépendance au médicament, etc. Ces facteurs ont un impact sur le temps du sevrage et la difficulté de cet arrêt. Prenez le temps et l’énergie nécessaire pour compléter la durée du sevrage. Ce serait décourageant de devoir recommencer à zéro, car vous avez renoncé en cours de route.
La qualité de votre sommeil peut être améliorée grâce à l’adoption ou au maintien de saines habitudes de vie. Eh oui! De petits efforts au quotidien vous aideront grandement à tomber dans les bras de Morphée. Voici 13 habitudes qui permettent de favoriser une bonne nuit de sommeil :
On ne vous dit pas de chambouler vos habitudes du jour au lendemain. Commencez avec les points qui vous semblent les plus importants et ajoutez-en au fur et à mesure. N’oubliez pas non plus de vous écouter! Certaines personnes pourraient ressentir du stress face à une telle décision. Ne négligez donc pas votre bien-être.
Afin de vous aider à mieux passer au travers, certains produits naturels pourraient offrir une aide supplémentaire à votre réussite. Considérez toujours des produits de grande qualité; ils sont plus efficaces et plus sécuritaires. Nous vous proposons les deux formules suivantes :
Sachez qu’il est possible de les utiliser en même temps sur une base régulière ou seulement au besoin. Ils ne créent ni dépendance ni accoutumance.
Références :
Rédaction :
Dr Éric Simard, Vitoli
Mise à jour : 22 décembre 2020