ARTICLE

Pimenter sa vie de couple!

Peu importe ce que certaines personnes s’imaginent, vieillir ne nous fait pas perdre toute notre libido. Certes, la ménopause, l’andropause, le syndrome du nid vide (quand tous les enfants ont quitté la maison) et l’arrivée de la retraite peuvent nous bousculer au niveau physique et psychologique, mais lorsque nous avons une bonne hygiène de vie et une bonne santé, la sexualité continue de s’exprimer. Peut-être différemment, peut-être de manière plus sensuelle ou, peut-être même, plus fréquemment. Mais attention aux idées reçues : le désir sexuel, ce n’est pas magique. Ça ne vient pas « tout seul ». Parfois, on a besoin de certains outils et de petits changements pour arriver à être pleinement épanouis sexuellement et amoureusement.

Nous nous demandons souvent comment mettre de la vitalité dans notre couple ou comment « pimenter » notre vie sexuelle. Avant d’entrer dans les petits trucs et les sorties de zones de confort, je crois qu’il est essentiel de retenir un point : la conscience de soi. Le fait de garder en tête que ces sphères sont importantes dans notre vie et créer l’espace pour aimer et désirer est la base d’une vie relationnelle et sexuelle active et positive. Avec le temps, lorsque nous avons l’amour et l’engagement, nous ne pensons pas toujours que pour maintenir ce qui est, il faut le nourrir. Insidieusement, on peut oublier que le chapeau amant/e et non pas seulement celui d’amoureux/euse est important. Le désir ne se présente pas toujours tout seul comme par magie parce que « ça devrait être naturel ». Gardez en tête que le désir se nourrit de distance (ce qui est parfois difficile quand on est à la retraite), de mystère, de nouveauté; mais aussi de sécurité, de séduction et de communication. Pour dire à l’autre ce que j’aime, ce que je veux, je dois d’abord prendre le temps de m’observer, de m’écouter et de réfléchir. Pour cela, il faut rester conscient de soi, de l’autre, du couple.

Nourrir la relation peut se faire de différentes façons selon vos besoins, votre style relationnel et même votre personnalité. La communication est un élément clé. Se garder des moments pour parler d’autre chose que les obligations ou les projets « rénos » est une bonne idée. Mettez l’accent sur votre vécu personnel, validez vos émotions face à l’autre même si vous croyez qu’il ou elle le « sait », parlez de projets futurs ensemble ou pourquoi pas, parlez de sexe positivement.

Le maintien de sorties en amoureux est une bonne façon d’investir son couple. La routine peut être sécurisante, mais peut aussi « endormir » le désir. Je propose souvent l’idée d’une « date » par mois où, à tour de rôle, l’un prend la responsabilité d’organiser une journée ou une soirée entre adultes. Selon le temps et le budget, une foule d’options s’offrent à vous : musée, resto, café, ciné, activité plein air, chalet, cours de danse ou de cuisine, etc. Surprenez-vous et, si vous le pouvez, faites — vous de temps en temps de petits cadeaux. Les fleurs et les mots doux, ce n’est pas que pour la St-Valentin.

Les petites attentions qui crient « Je ne te prends pas pour acquis » font plaisir à tout le monde. Que ce soit apporter le café au lit, rendre un petit service, laisser une note amoureuse ou coquine à son partenaire, lui acheter son dessert préféré : les options sont infinies. Il suffit de laisser aller votre imagination.

Pimenter son couple peut aussi vouloir dire s’échapper un peu de la routine : passer un week-end ailleurs, faire l’amour dans une autre pièce ou changer simplement les habitudes sexuelles. Je remarque que les couples ont tendance à trouver leur formule et à s’y tenir. C’est bien de répéter ce que l’on aime, mais il peut être amusant de sortir du cadre commun. Cela peut être simplement d’initier la relation sexuelle si on le fait moins, de s’habiller de manière séduisante, changer les préliminaires pour y inclure plus de sensualité (massage, caresse, toucher), lire à voix haute un bout de nouvelle érotique ou encore acheter des jeux dans une boutique érotique.

L’important pour maintenir une vie de couple dans laquelle amour et sexualité se côtoient est de rester conscient de soi et de l’autre, de communiquer vos envies sans trop de pression, de faire un joli mélange entre vos préférences et des éléments de nouveautés. Mais surtout, d’oser oser!

© Vie de Grands-Parents 2021


Advertisement