ARTICLE
Recherches québécoises pour vieillir en santé
L’entreprise québécoise Idunn Technologies, fondée en 2013 par le chercheur Dr Éric Simard, docteur en biologie, se spécialise dans la prévention pour le vieillissement en santé. Avec la collaboration de l’Université Concordia, cette entreprise a découvert les meilleurs modulateurs du vieillissement primaire décrits jusqu’à maintenant. Ces recherches supportées par le Conseil de Recherche en Science naturelle et en Génie du Canada impliquent aussi un deuxième centre de recherche spécialisé dans la région de Québec. Ceci a pour but de faire de la prévention une priorité et de permettre à tous de vivre en santé plus longtemps.
Deux niveaux de vieillissement
C’est tout récemment, au début des années 2000, que les scientifiques ont découvert des faits importants qui remettent en question les théories précédentes en lien avec le vieillissement. Nous savons maintenant que le vieillissement ne se produit pas seulement à la suite de l’usure causée par l’oxydation (molécules chimiques instables issues de la production d’énergie de nos cellules). Pour obtenir plus de détails concernant les découvertes sur le vieillissement, vous pouvez consulter les articles suivants : Bien vieillir (article 2) : La restriction calorique et Bien vieillir (article 3) : Les mimétismes de la restriction calorique.
Les recherches sur le vieillissement ont démontré qu’il existe deux niveaux de vieillissement : le vieillissement primaire et le vieillissement secondaire.
Le vieillissement primaire se résume à la poussée de l’organisme à vieillir; au fonctionnement cellulaire qui cause le vieillissement. Ce niveau de vieillissement peut être influencé par quelques molécules ayant la capacité d’améliorer le fonctionnement des cellules. Ces molécules peuvent donc augmenter nos capacités de réparation ou diminuer la poussée de l’organisme à vieillir.
Le vieillissement secondaire est relié à nos habitudes de vies telles que l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et la qualité de la vie sociale. Toutes ces facettes sont améliorées par un cinquième facteur. Le cinquième facteur inclus dans le vieillissement secondaire est nommé facteur facilitant, car il favorise l’adoption des saines habitudes de vies découlant des quatre facteurs énumérés précédemment. Le facteur facilitant consiste à être fondamentalement positif. On parle donc de gens qui sont extravertis et qui ont une bonne capacité à exprimer leurs émotions. Ce sont d’ailleurs des traits de personnalité qui sont observées chez les centenaires, et ce, peu importe le pays ou la culture d’origine. Lorsqu’une personne est positive, elle a un regard positif sur le passé, sur le présent et elle reste confiante face à l’avenir. On peut donc en conclure que nos habitudes de vie et notre état d’esprit agissent sur le vieillissement secondaire.
Des avancées marquantes
C’est en janvier 2015 que 30 des plus importants scientifiques dans le domaine du vieillissement se sont associés pour publier un article qui affirmait qu’il était possible d’agir sur le vieillissement, et ainsi, augmenter le nombre d’années de qualité de vie en conservant nos capacités plus longtemps (Longo et al. 2015, Interventions to Slow Aging in Humans : Are you ready?).
C’est en se basant sur les recherches scientifiques dans ce domaine que l’entreprise québécoise Idunn Technologies a conçu le produit VitoliMD Bien Vieillir. Il a pour but de maintenir une bonne santé, plus longtemps. Cette formule comprend les ingrédients les mieux documentés pour leur impact préventif sur le vieillissement :
- Extrait spécifique de resvératrol de grande qualité: stimule les mécanismes de réparation.
- Polyphénols d’olives du Complexe ProvitolMD exclusif aux produits VitoliMD (issus d’une technologie brevetée) : agissent sur les mécanismes cellulaires du vieillissement primaire.
La gamme VitoliMD, offerte par les laboratoires Idunn Technologies, vous propose des produits de haute qualité basés sur des recherches de pointe dans le domaine du vieillissement. Il s’agit de produits pour le sommeil, le système immunitaire, l’inflammation et la douleur, les articulations, le stress, la ménopause, l’énergie, la santé cardiovasculaire, les os, la vision, la prostate et la santé cognitive.
Vous comprendrez donc que ces produits de santé naturels 100% québécois, fabriqués dans une usine pharmaceutique, sont spécifiquement formulés pour le vieillissement en santé. Il ne faut bien sûr pas négliger les saines habitudes de vie. Prenez donc soin de votre santé et restez positif!