ARTICLE
Rester en forme même en hiver!
L’hiver provoque des changements dans nos habitudes de vie : on devient plus sédentaires, on manger davantage et on reste au chaud dans le confort de notre maison. Résultat? On ressent une baisse d’énergie. Néanmoins, c’est possible de sortir de ce cercle vicieux et éviter cette fameuse « déprime saisonnière ». On vos donne des trucs!
L’importance de bien manger en hiver
Durant la saison froide, on a tendance à manger des repas réconfortants ou à grignoter plus souvent par ennui. Malheureusement, l’énergie contenue dans certains aliments (sucres transformés, repas congelés, aliments préparés, alcool, etc.) n’est pas toujours optimale pour notre corps. Celui-ci se retrouve constamment en déséquilibre, car on consomme parfois plus d’énergie qu’on en dépense.
Maintenir un poids corporel stable demande donc plus d’efforts. Quand on est moins actifs, c’est important de faire de meilleurs choix alimentaires pour éviter d’emmagasiner un surplus d’énergie qui se transformera en graisse.
Comment on fait?
Si vous êtes moins actif durant l’hiver, profitez-en pour modifier votre alimentation en augmentant votre apport en protéines et en bons gras (on vous donne des exemples plus bas) tout en diminuant votre consommation de glucides (produits céréaliers, pâtes, patates, etc.), parce que vous aurez moins besoin de ce dernier carburant pour fonctionner.
Les bons glucides
On ne vous conseille pas de bannir les glucides de votre alimentation, mais de choisir les bons et de les consommer en bonne quantité (grosseur de votre poing), car ils sont essentiels pour votre cerveau et votre corps! Optez pour ceux qui vous apporteront des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants comme les fruits et les légumes, les produits céréaliers à grains entiers et les légumineuses.
Les bons gras
Saviez-vous qu’un taux élevé de cholestérol provenant de bons gras diminue les risques de maladies cardiovasculaires? On nous dit souvent qu’il faut éviter de manger des aliments contenant des matières grasses (friture, gras trans et gras saturés). Mais il existe de bons gras (acides gras essentiels) qui sont importants à intégrer dans l’alimentation, puisqu’ils permettent de diminuer le taux de triglycérides et de cholestérol (mauvais gras). Optez pour les avocats, les noix et les graines, le beurre de noix, la noix de coco crue, les poissons sauvages riches en oméga-3 (saumon, maquereau, sardines, etc.), les olives et les huiles de première pression à froid en petite quantité seulement (avocat, pépins de raisin, noix de coco, olive extra-vierge, sésame, lin, tournesol, etc.). Appétissant, non?
Bouger l’hiver, c’est possible!
Si la routine d’hiver s’installe et vous empêche de sortir, sortez de votre zone de confort et optez pour des activités inusitées! Ayez le courage d’affronter le froid, parce qu’il n’existe pas de mauvaise température… juste de mauvais vêtements! Transformez vos activités courantes en les faisant différemment. Par exemple, allez marcher en raquette dans des sentiers le soir avec une lampe frontale ou allez patiner au travers des décors magnifiques. Profitez-en pour aller jouer dehors en faisant un bonhomme de neige ou un fort avec vos petits-enfants et faites le plein de vitamine D!
Vous voulez encore plus de solutions pour bouger et bien manger en toute sécurité? Faites appel à un kinésiologue ou à un nutritionniste pour vous guider, ils sont les plus expérimentés!
Un article de Cardio Plein Air Sherbrooke
https://www.cardiopleinair.ca/
Sources :
Bélanger, M., LeBlanc, M.-J., Dubost, M., 2015. La nutrition. 4e édition. Montréal. Chenelière éducation. TC Média Livres inc.
Photo par Adam Chang