ARTICLE

Stress et manque d’énergie en période difficile!

Avez-vous tenté de boire une grande tasse de café lorsque vous étiez stressé et que vous aviez de la fatigue accumulée? Cela peut aider à retrouver un regain d’énergie, mais ça ne dure malheureusement pas aussi longtemps que nous le souhaiterions. L’effet rapide et stimulant de la caféine produit un effet rebond (augmentation de la fatigue suite à la diminution de l’effet de la caféine). Précisons aussi que la caféine en grande quantité peut augmenter l’anxiété, la pression artérielle et causer des problèmes de sommeil. Il est donc conseillé de faire attention à votre consommation de café (ou de boissons énergisantes) lorsque vous êtes en période de stress.

Notons aussi que lorsque nous ressentons du stress sur une période prolongée, il est normal de manquer d’énergie et de se sentir déprimé. Le corps accumule alors de la fatigue physique ou mentale. Les symptômes de fatigue peuvent se manifester par de l’anxiété, de la nervosité, de la difficulté à prendre des décisions ou à se concentrer, de la dépression, des pertes de mémoire, des maux de tête ou une baisse du désir sexuel.

Solution naturelle

Est-ce possible d’augmenter votre niveau d’énergie et votre état d’esprit sans augmenter votre stress? C’est effectivement possible, et ce, en utilisant un produit 100% naturel et fabriqué au Québec! Il s’agit de VitoliMD Énergie. Ce produit présente les allégations santé suivantes approuvées par Santé Canada :

  • Aide temporairement à soulager les symptômes de stress tels que la fatigue intellectuelle et la sensation de faiblesse.
  • Aide au maintien des fonctions cognitives telles que la concentration et la vigueur intellectuelle.
  • Aide au bon fonctionnement des muscles.
  • Aide à prévenir une carence en vitamine B6.
  • Fournit des antioxydants.

Ce produit de santé naturelle à une contre-indication en ce qui concerne les diagnostics de troubles bipolaires. Si vous prenez des médicaments, il est aussi important d’en parler au pharmacien.

Des ingrédients de qualité

VitoliMD Énergie est composé des ingrédients suivants : rhodiole (Rhodiala rosea), magnésium, vitamine B6 et le Complexe ProvitolMD exclusif (polyphénols d’olives issus d’une technologie brevetée). Notez que le simple fait d’avoir un ingrédient issu du domaine des produits de santé naturels n’offre pas la garantie que le produit soit efficace et utile. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les articles suivants : Qualité variable des extraits de plantes des produits naturels et Mieux comprendre la qualité Vitoli.

Concentrons-nous sur l’ingrédient de base de VitoliMD Énergie, la rhodiole. Il s’agit d’une plante utilisée depuis des centaines d’années, pour l’apport énergétique et l’état d’esprit, dans le nord de l’Europe. En 2011, une revue de littérature systématique avait relevé 11 études cliniques de qualité moyennes à élevées. Basée sur des données probantes, cette revue concluait à l’efficacité pour : la performance physique, la performance mentale et l’amélioration de certains états d’esprit (particulièrement pour le stress et la dépression de faible à modérée). D’autres études scientifiques ont été réalisées depuis ce temps. En utilisant le bon dosage, il a été démontré que les extraits de plante de la rhodiole diminuaient les symptômes dépressifs. Cette réduction serait moins grande que celle provenant des antidépresseurs chimiques, mais la rhodiole ne cause pas d’effets secondaires significatifs.

Pour revenir à l’importance de la qualité, sachez qu’il arrive malheureusement que ce ne soit pas les bons extraits de la plante qui sont utilisés pour certains produits commercialisés. Récemment, une étude soulignait que dans 60% des produits évalués, les extraits de rhodiole ne provenaient pas de la bonne espèce de plante. C’est pour cette raison que pour tous les produits VitoliMD, les ingrédients passent plusieurs analyses poussées pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité recherchée. Avec cette batterie de tests, on peut affirmer que les produits VitoliMD contiennent les bonnes espèces de la plante et la dose de molécules actives pour chacune des capsules.

Il est aussi intéressant de savoir que le Complexe ProvitolMD exclusif, présent dans toutes les formules de VitoliMD, apporte des antioxydants systémiques qui sont très puissants et qu’il s’agit de la dose recommandée par l’Union européenne afin de réduire les risques d’athérosclérose en lien avec l’oxydation du mauvais cholestérol.

Suggestions pour les moments difficiles

Ces pour ces raisons que VitoliMD Énergie peut être bénéfique dans les moments difficiles. Cette formule ne cause aucune dépendance, aucun problème de sommeil, aucun effet sur la pression artérielle et ne cause pas d’augmentation du poids corporel. Il est possible de consommer ce produit au besoin ou sur une base régulière (tous les jours).

Lors de stress intense ou de troubles du sommeil, il y a aussi les formules VitoliMD Stress et anxiété ainsi que VitoliMD Sommeil qui peuvent être pris au besoin ou sur une base régulière. Si vous souhaitez simplement améliorer votre santé de manière générale, vous pouvez utiliser la formule centrale de la gamme : VitoliMD Bien vieillir.

En terminant, soulignons, qu’il est important de ne pas négliger les saines habitudes de vie surtout lors de périodes difficiles. Continuez à bien manger, à bouger, à bien dormir, à favoriser les contacts sociaux et à réduire votre stress.

 

Références:

  • Amsterdam JD, Panossian AG. 2016. Rhodiola rosea L. as a putative botanical antidepressant. Phytomedicine. 2016;23(7):770–783.
  • Chattopadhyay et Thirumurugan, 2018. Longevity promoting efficacies of different plant extracts in lower model organisms. Mech Ageing Dev. 2018 Apr;171:47-57.
  • Hung SK, Perry R, Ernst E. 2011. The effectiveness and efficacy of Rhodiola rosea L.: a systematic review of randomized clinical trials. Phytomedicine. 2011;18(4):235–244.
  • Ishaque S, Shamseer L, Bukutu C, Vohra S. 2012. Rhodiola rosea for physical and mental fatigue: a systematic review. BMC Complement Altern Med. 2012;12:70. Published 2012 May 29.
  • Jenna E. Forsyth, Karrie L. Weaver, Kate Maher, M. Saiful Islam, Rubhana Raqib, Mahbubur Rahman, Scott Fendorf, and Stephen P. Luby. 2019. Sources of Blood Lead Exposure in Rural Bangladesh. Environmental Science & Technology 2019 53 (19), 11429-11436.
  • Limanaqi F, Biagioni F, Busceti CL, Polzella M, Fabrizi C, Fornai F. 2020. Potential Antidepressant Effects of Scutellaria baicalensis, Hericium erinaceus and Rhodiola rosea. Antioxidants (Basel). 2020;9(3):E234. Published 2020 Mar 12.
  • Panossian et al, 2010. Rosenroot (Rhodiola rosea): traditional use, chemical composition, pharmacology and clinical efficacy. Phytomedicine. 2010 Jun;17(7):481-93.
  • Prescrire, février 2020. Compléments alimentaires : consommateurs mal protégés !
  • Sarris et al, 2011. Herbal medicine for depression, anxiety and insomnia: a review of psychopharmacology and clinical evidence. Eur Neuropsychopharmacol. 2011 Dec;21(12):841-60.
  • Xin et al, 2015. Survey of commercial Rhodiola products revealed species diversity and potential safety issues. Sci Rep. 2015 Feb 9;5:8337.
  • Yu et al, 2018. Salidroside induces apoptosis in human ovarian cancer SKOV3 and A2780 cells through the p53 signaling pathway. Oncol Lett. 2018 May;15(5):6513-6518.
© Vie de Grands-Parents 2024