ARTICLE

Trucs antifatigue à base d’huiles essentielles

La fatigue vous accable ? Vous aimeriez débuter vos journées sur une note plus énergique ? À tous les stades de votre vie, les huiles essentielles peuvent vous apporter plusieurs bienfaits et stimuler votre énergie vitale. Nous vous donnons ici quelques petits trucs mettant en vedette vos huiles préférées pour lutter contre la fatigue au quotidien.

Senteurs toniques dans votre intérieur

  • Dans votre intérieur (ou dans votre bureau), diffusez des huiles essentielles de basilic, de citron et de romarin, en alternance. Il suffit d’utiliser un diffuseur d’arômes ou de mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans une soucoupe, au-dessus d’un radiateur.
  • Dans une soucoupe, versez 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, 5 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère et 5 gouttes de romarin. Posez sur un radiateur ou bien utilisez un diffuseur.

Petit-déjeuner du bon pied

  • Si vous avez du mal à vous réveiller, prenez une tartine tonifiante : sur une tranche de pain complet, étalez deux cuillerées à café de miel dans lesquelles vous aurez ajouté 2 gouttes d’huile essentielle de romarin.
  • Vous pouvez aussi, pour compléter, prendre une tisane de romarin et diffuser dans votre intérieur de l’huile essentielle de romarin et de l’huile essentielle de ciste ladanifère.

Bain antifatigue

  • Dans une base pour bain, diluez 5 gouttes des huiles essentielles suivantes : clou de girofle, romarin, citron et thym. Ajoutez de l’eau à votre bain. Restez-y 15 minutes en respirant profondément.

Massage des tempes

  • Dans 50 ml d’huile végétale, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de basilic et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Massez-vous les tempes en faisant de petits cercles et respirez profondément.
  • Massez vos tempes en faisant de petits mouvements circulaires, après avoir trempé vos doigts dans une huile que vous préparerez en mélangeant 100 ml d’huile végétale avec 50 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 20 gouttes d’huile essentielle de romarin. Appliquez aussi cette huile sur vos poignets pour en augmenter les effets.

La tisane qui stimule

  • Si vous avez du mal à vous mettre au travail, que vos matins sont difficiles, commencez-les avec une bonne tisane de romarin sucrée additionnée d’une cuillerée à café de miel, à laquelle on ajoute une goutte d’huile essentielle de basilic ainsi qu’une goutte d’huile essentielle de cannelle de Ceylan.

Précautions d’usage

Avant d’utiliser une huile essentielle, il est conseillé de toujours faire un test 48 heures avant sur un bras, dans le pli du coude, pour vérifier que vous n’êtes pas allergique. Ne pas dépasser non plus les doses indiquées et suivre le mode d’emploi conseillé. En cas de doute sur votre santé, ne prenez aucun risque et demandez conseil à votre médecin.

© Vie de Grands-Parents 2020