ARTICLE
Vélo : électrique ou pas, bon pour votre santé !
Le vélo à assistance électrique est, comme son nom l’indique, un vélo et non pas un auxiliaire pour fainéant… comme on l’entend souvent ! Et c’est désormais prouvé. En matière de prévention de l’obésité ou des maladies cardio-vasculaires, il est aussi efficace que le vélo traditionnel.
Telles sont les conclusions de chercheurs suisses (Université de Bâle) qui ont suivi 32 adultes en surpoids et/ou sédentaires. Ils devaient rouler au moins 6 kilomètres par jour, minimum trois jours semaine. La moitié a été équipée d’un vélo électrique et l’autre d’une bicyclette classique.
- Des effets positifs sur la santé cardiaque ont été constatés par les scientifiques dans les deux groupes après quatre semaines d’entraînement. Mieux : l’amélioration des performances des volontaires était similaire. Preuve que l’assistance électrique de la machine n’est que peu utilisée et que la motivation des participants était « boostée » par ce petit renfort bienvenu, qui aplanit les montées et les difficultés.
- Utilisé quotidiennement, le vélo électrique pourrait donc faire baisser les risques de mortalité par maladies cardio-vasculaires. Un argument de poids pour encourager les plus réticents, qui ne pratiquent plus de sport ou qui veulent entretenir leur forme.
Seul frein à lever : le prix ! Informez-vous auprès des experts afin de vous munir d’un vélo de qualité pour effectuer toutes vos activités.