ARTICLE

Vivre avec le stress en 3 étapes

Le stress, c’est le mal de l’époque! C’est bien beau de la déclarer… mais comment on fait, après? Comment on vit avec?  On vous donne quelques trucs pour apprivoiser le stress au quotidien!

  1. Tenir compte du changement

Les périodes de transition sont particulièrement stressantes. Lorsqu’on déménage, qu’on cesse de travailler… de grandes transformations s’opèrent dans notre quotidien! La clé? Se préparer mentalement pour ces transitions et tenter de les accueillir positivement, en se disant que le changement laisse place à de nouveaux intérêts, amis, passe-temps, etc. S’inquiéter, c’est difficile, mais c’est aussi un moteur de changement! Si vous êtes nerveux, cela veut aussi dire que vous avez à cœur de vivre pleinement, ce qui est très positif au final. Accueillez les émotions négatives comme la peur et le stress sans chercher à les enfouir au plus profond de vous.

  1. Consulter

Consulter, ce n’est pas pour les fous, au contraire! Ça fait partie des bonnes pratiques pour avoir une saine hygiène de vie. Discuter de ce qui nous préoccupe avec une personne extérieure peut nous aider à y voir plus clair et à apprivoiser les nouvelles situations. La peur, le stress, l’angoisse, l’inquiétude sont des composantes de la vie normale, mais consulter peut nous aider à les gérer si on en souffre au quotidien au point de se sentir paralysé.

  1. Prendre de bonnes habitudes

On le répète souvent, mais avoir un régime de vie sain change tout, et ça vaut pour le stress aussi. Une bonne alimentation sans carence en vitamines et minéraux,  des heures de sommeil suffisantes et de qualité, de l’activité physique, un réseau social épanoui et une respiration calme et douce: ce sont là d’excellents objectifs à maintenir au quotidien.  Ayez du plaisir dans tout ce que vous faites, le stress fondra comme neige au soleil.

À un niveau raisonnable et contrôlé, le stress peut être un vecteur de changement et de motivation pour améliorer son quotidien. Si le stress vous pousse à entreprendre un programme d’entraînement, à vous inscrire à un cours de méditation ou de peinture ou à reprendre les rendez-vous du club de lecture, c’est un mal pour un bien, en quelque sorte!

© Vie de Grands-Parents 2024