ARTICLE

Vos médicaments vous aident-ils vraiment ? 5 questions essentielles pour vous en assurer

 

Ce qui était bon pour vous auparavant ne l’est peut-être plus maintenant. Comment faire pour s’assurer que les médicaments que l’on prend (ou ceux d’un proche) sont toujours bénéfiques ?

 

La réponse est simple : prenez rendez-vous avec votre médecin, infirmière ou pharmacien pour procéder à une révision complète de vos médicaments. Assurez-vous que cette révision soit faite au moins une fois par année (certaines personnes auront besoin que ce soit fait plus souvent).

 

Voici une liste de 5 questions à poser à un professionnel de la santé en qui vous avez confiance :

 

  1. Quels sont les bénéfices et les risques potentiels de ce médicament ?

 

À qui sert ce médicament ? Comparez les bénéfices espérés d’un médicament avec ses risques potentiels. Qu’est-ce qui est important pour vous ? Assurez-vous de partager vos priorités et que cela soit respecté.

 

  1. Est-ce que ce médicament peut affecter ma mémoire ou causer des chutes ?

 

Plusieurs personnes ignorent que certains de leurs médicaments peuvent affecter la mémoire ou causer des chutes. Pour plus d’information, consultez ces pages Web sur les médicaments et la mémoire ou les médicaments et les chutes.

 

  1. Est-ce que je peux arrêter un médicament ou en réduire la dose ?

 

Vous aimeriez savoir s’il est possible de cesser certains de vos médicaments ? Demandez à votre professionnel de la santé si la déprescription est pour vous. La déprescription est l’arrêt ou la réduction de dose de médicaments qui ne sont plus bénéfiques ou qui peuvent être nuisibles. Le but de la déprescription est de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie.

 

  1. Est-ce qu’il existe d’autres options de traitement plus sécuritaires ?

 

Dans certains cas, des changements au niveau des habitudes de vie (ex. : sommeil, activité physique, alimentation) peuvent représenter une façon efficace de traiter certains problèmes de santé. Cela pourrait même mener à la déprescription de certains de vos médicaments !

 

  1. Avec qui dois-je faire un suivi et quand ?

 

Si on déprescrit un ou des médicaments : demandez quand aura lieu le rendez-vous de suivi. Si rien ne change : demandez quand il sera approprié de réévaluer vos médicaments une prochaine fois — cela doit être fait de façon régulière.

 

Consultez toujours un professionnel de la santé avant de cesser ou modifier la dose de tout médicament.

 

Auteur : Réseau canadien pour la déprescription

 

© Vie de Grands-Parents 2020