ARTICLE

5 étirements pour rester jeune!

Vous souvenez-vous du moment où vous aviez 20 ans et que vous pouviez sauter en bas du lit et vaquer à vos occupations quotidiennes sans aucune préoccupation et limitation physique? Maintenant, on se lève le matin avec des sensations de raideur un peu partout dans le corps, et ce, de plus en plus fréquemment. Ces raideurs et courbatures sont signe de vieillissement bien sûr, mais la plupart du temps elles viennent surtout souligner notre sédentarité.

On vous propose donc de petits exercices d’étirement « anti-âge » qui vous redonneront vitalité et jeunesse tout en retardant les effets du vieillissement. Bien sûr, ce n’est pas un programme exhaustif, et vous devriez toujours faire appel à un kinésiologue pour vous bâtir un programme personnalisé selon vos capacités, mais en faisant ses étirements en douceur, vous retrouverez agilité dans vos activités quotidiennes.

  1. Épaules

En position assise, le dos bien droit et les abdominaux contractés, en passant près de la tête, placez la main droite entre les omoplates. Placez ensuite la main gauche dans le dos, main vers les omoplates, et tentez d’assembler les doigts des deux mains. Inversez ensuite la position des mains.

  1. Trapèzes (muscles du haut du dos) et cou

Toujours en position assise, agrippez le siège d’une chaise avec la main droite et penchez la tête du côté gauche afin de créer un étirement dans la région du cou et du trapèze droit. Maintenez la position pendant 30 secondes et refaites la même chose pour l’autre côté. Il se peut que cet étirement soit un tant soit peu douloureux, car cette région est souvent très tendue et congestionnée.

  1. Obliques (muscles de la taille)

En position debout, pieds écartés, allongez le bras droit au-dessus de la tête et penchez légèrement vers la gauche sans déplacer le bassin. La main gauche doit être sur la hanche gauche pour offrir un bon support à la colonne vertébrale. Maintenez la position pendant 30 secondes et refaites la même chose pour l’autre côté.

  1. Quadriceps (muscles à l’avant de la cuisse)

En position debout, près d’un mur, tenez-vous sur la jambe gauche. Prenez votre cheville gauche avec la main gauche et ramenez votre talon près du fessier. Maintenez la position pendant 30 secondes et refaites la même chose pour le côté droit.

  1. Ischiojambiers (muscles à l’arrière de la cuisse)

Ces muscles sont particulièrement tendus chez chacun d’entre nous. Couché sur le dos, les deux jambes fléchies avec pieds au sol, soulevez une jambe, la plus tendue possible, à 90 degrés. Maintenez la position pendant 30 secondes en vous servant de vos mains et refaites la même chose pour l’autre jambe.

La clé du succès ici c’est la régularité, question de garder vos muscles et vos articulations souples au quotidien afin d’éviter les blessures.

Voyez plusieurs étirements qu’on vous conseille pour rester flexible.

 

Danielle Danault
Fondatrice et présidente de Cardio Plein Air
https://www.cardiopleinair.ca/

© Vie de Grands-Parents 2019