ARTICLE

Attention aux cascades médicamenteuses

Attention aux cascades médicamenteuses

Depuis une vingtaine d’années, le concept de cascades médicamenteuses est observé dans le domaine médical. On s’est rendu compte qu’un bon nombre de médicaments pouvaient produire cette cascade lors des dernières années.

Qu’est-ce qu’une cascade médicamenteuse?
Une cascade médicamenteuse est lorsqu’un patient doit prendre des médicaments pour contrer les effets secondaires de ses autres médicaments. Par exemple, le patient doit prendre le médicament numéro 1 pour un problème spécifique. Celui-ci causera probablement des effets secondaires. On lui prescrira alors le médicament numéro 2 pour contrer les effets du premier médicament. Cependant, le médicament numéro 2 provoquera de nouveaux effets secondaires qui seront traités par le médicament numéro 3, etc. En d’autres mots, si un patient consomme un médicament pour une problématique ciblée, il est fort probable que cette personne finira par utiliser 3 ou 4 médicaments en lien avec cette unique problématique. Malheureusement, ce cas est vu régulièrement dans le secteur médical.

 

Comment prévenir les cascades médicamenteuses?

Les professionnels de la santé ont accès à un tableau qui propose des procédures (des questions et des interventions) qui doivent faire partie de leur pratique quotidienne. Il est aussi de leur devoir de poser des questions aux patients suite à la prescription de nouveaux médicaments. Ceci permettra de déceler plus facilement des symptômes inhabituels tels que des nausées, des étourdissements, des hallucinations, etc.

 

Lorsqu’une nouvelle médication est proposée à un patient, le professionnel de la santé devrait commencer par une faible dose et augmenter progressivement au besoin. En commençant plus doucement, il sera plus simple de détecter les effets indésirables et ainsi ajuster la prescription en conséquence. Évidemment, des changements de mentalité et la valorisation de la déprescription doivent être pris en considération pour que la prévention des cascades médicamenteuses soit efficace.

 

Est-ce que le patient peut agir pour prévenir ce phénomène?

Pour certains cas, une thérapie psychologique peut aider à réduire les doses des médicaments ou les arrêter complètement. On parle plus précisément de la thérapie cognitivo-comportementale. Cette approche psychologique obtient des résultats acceptables. Le patient peut aussi demander à son médecin ou son pharmacien la déprescription de certains médicaments. De nos jours, on voit plus fréquemment les personnes âgées faire cette demande à son professionnel de la santé. Être actif dans le processus aide à ce que tout se passe de manière harmonieuse.

 

André Perreault, pharmacien et collaborateur sur le blogue Vitoli

 

Référence

–          Lambert J., Simard E. « Déprescription » (chap. 8), dans Vivre jeune DEUX fois plus longtemps, Marcel Broquet Éditeur, 2018, p. 77-88.

© Vie de Grands-Parents 2024