ARTICLE
Des molécules naturelles pour ralentir le vieillissement
Collaboration Équipe Vie de Parents et VitoliMD
On a souvent l’impression que vieillir est une fatalité, un aspect de l’existence sur lequel on n’a aucun contrôle. Eh bien, c’est faux! De nombreux outils existent pour nous permettre de vieillir en santé et, éventuellement, de déjouer certaines maladies courantes comme l’arthrose, le diabète, les maladies cardiovasculaires, le Parkinson et l’Alzheimer. De la magie? Non, de la science!
En effet, une nouvelle étude réalisée par une entreprise québécoise (Idunn Technologies) en collaboration avec un chercheur de l’Université Concordia, Vladimir Titorenko, révèle que des combinaisons de composés naturels pourraient favoriser la longévité : « Ces extraits végétaux et leurs appariements pourraient retarder la survenue et la progression des maladies liées au vieillissement chez l’humain. »
Les études, qui ont débuté en 2013, ont porté sur plus de 40 000 essais en laboratoire et ont identifié 21 extraits végétaux pour leur capacité à ralentir le processus de vieillissement chez les levures. Des levures? Oui, oui! Parce que les levures ont un processus de vieillissement cellulaire qui s’apparente à celui qu’on observe chez l’humain. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’un modèle cellulaire de choix à étudier dans la quête de solutions anti-âge. Le plus récent article scientifique publié par Dr Titorenko et Dr Éric Simard, président de Idunn Technologies, décrit 6 groupes de molécules naturelles dont l’effet est amplifié lorsqu’ils sont appariés. « Nous avons des raisons de croire que certains de ces extraits végétaux, tous considérés par Santé Canada comme étant sans danger pour la consommation humaine – utilisés seuls ou en association – peuvent retarder la survenue ou la progression de maladies liées à l’âge chez l’humain », affirme Vladimir Titorenko.
Pour le moment, les conclusions du professeur Titorenko portent sur les extraits végétaux (PE, pour plant extract) suivants : PE 4 (Cimicifuga racemosa), PE 5 (Valeriana officinalis L.), PE 6 (Passiflora incarnata L.), PE 8 (Ginkgo biloba), PE 12 (Apium graveolens L.) et PE 21 (écorce de Salix alba, ou écorce de saule). Dans le cadre de la présente recherche, 27 appariements à partir des six extraits étudiés ont été examinés en détail avec le resvératrol et la spermidine (des molécules que l’on retrouve dans certains aliments). Ces recherches, fortement inspirées des connaissances de la médecine chinoise, se poursuivent, et l’analyse de 15 autres extraits et leurs alliages est au programme.
Les conclusions tirées par l’étude des levures donnent espoir qu’il sera possible de retarder la survenue ou la progression de maladies liées au vieillissement grâce à l’appariement d’extraits végétaux, même s’il s’agit d’une première étape.
Les Laboratoires Idunn Technologies, membres de la famille Vie de Grands-Parents, commercialisent déjà les produits VitoliMD qui contiennent plusieurs des extraits végétaux étudiés par Vladimir Titorenko. Plus spécifiquement le produit VitoliMD Bien vieillir contient les modulateurs du vieillissement primaire les mieux décrits jusqu’à maintenant. Ces produits sont disponibles dans la majorité des pharmacies, avec plus de 1500 points de vente. Si faciles à trouver que ça ne vaut pas la peine de s’en passer!