ARTICLE
Jeûne et restriction calorique : pour améliorer nos capacités de réparation
Des découvertes scientifiques importantes dans le domaine du vieillissement ont été publiées le 5 mars 2019 en collaboration avec l’Université Concordia et l’entreprise Idunn Technologies. Certains extraits de plantes pourraient permettre de diminuer les processus du vieillissement. Pourquoi cela est-il possible ? Comment mettre ces découvertes en application ?
Eh bien, cette entreprise québécoise s’est penchée sur cette dernière question et elle a commercialisé un produit basé sur ces découvertes : VitoliMD Bien Vieillir. Voici quelques explications qui font le lien entre ce produit, les bénéfices du jeûne et la restriction calorique.
La restriction calorique
Si nous revenons en arrière de quelques milliers d’années, la nourriture ne devait pas être facile à se procurer et manger régulièrement à sa faim devait être assez rare. Les êtres humains vivaient la restriction calorique ou le jeûne partiel parce qu’il en était forcé et non par choix.
Ceci explique probablement pourquoi l’appel du sucre est parfois si fort. L’être humain ayant plus de difficulté à combler ses besoins énergétiques devait consommer des aliments riches en calories pour obtenir plus d’énergie, se développer et se reproduire. La recherche de quantité suffisante de nourriture et surtout d’aliments sucrés lorsque possible faisait partie du quotidien à cette époque. Il s’agissait d’une priorité de survie. Ceci n’est plus le cas aujourd’hui.
De nos jours, le jeûne et la restriction calorique sont un choix puisque, pour la majorité des gens, nous n’avons plus le défi de chercher sans cesse de la nourriture pour subvenir à nos besoins énergétiques. Le plus intéressant est que les recherches récentes dans le domaine du vieillissement démontrent un effet pervers de cet apport calorique soutenu. La raison est simple et elle réside dans le lien entre la croissance et le vieillissement. Ces deux étapes de la vie sont intimement reliées par les mêmes mécanismes cellulaires. Les organismes vivants vieillissent à la même vitesse qu’ils se sont développés. Par exemple, les souris se développent très rapidement (20 jours de gestation) et vieillissent aussi rapidement pour mourir de vieillesse à l’âge de trois ans.
Les études ont démontré que si le corps est limité en apport calorique durant la croissance, il utilise alors ses ressources énergétiques pour la réparation et les mécanismes de maintenance cellulaire. Il a la capacité de changer ainsi ses priorités pour limiter la croissance et augmenter l’entretient. Étant donné qu’il s’agit des mêmes mécanismes qui sont responsables du vieillissement, si le corps a un apport limité en calories après la période de reproduction, il ralentira le vieillissement de l’organisme et optimisera l’état de santé général en stimulant la réparation et la maintenance cellulaire.
Évidemment, la restriction calorique ne doit pas engendrer de déficit nutritionnel, sinon, d’autres problèmes de santé surviendront et ils pourraient annuler les bénéfices recherchés.
Les mimétismes de la restriction calorique
Grâce à la restriction calorique, il a été possible de comprendre le vieillissement primaire tout en identifiant des molécules qui agissent sur ces processus cellulaires. Ces molécules sont aussi appelées « mimétismes de la restriction calorique ». Elles permettent de préserver les fonctions biologiques d’un organisme plus jeune.
Le docteur James Kirkland de la Clinic Mayo a mentionné en 2016 dans son livre intitulé « Aging : The Longevity Dividend » qu’en se concentrant sur ces mécanismes du vieillissement primaire, toutes les maladies importantes qui y sont liées pourraient être prévenues, repoussées, réduites ou même traitées, toutes ensembles d’un seul coup. Il s’agit d’un impact préventif aux potentiels très importants.
Les mimétismes de la restriction calorique permettraient donc à l’organisme de rester en santé plus longtemps!
Une formule qui aide à bien vieillir
Le produit central de la gamme VitoliMD est inspiré de ces recherches : VitoliMD Bien Vieillir. Il contient les ingrédients les mieux documentés scientifiquement pour aider au vieillissement en santé. Ces deux ingrédients de grande qualité sont issus de la diète méditerranéenne : le resvératrol et le Complexe ProvitolMD exclusif (polyphénols d’olives issus d’une technologie brevetée). Le resvératrol est un modulateur des protéines responsables de la réparation cellulaire (sirtuines) et le Complexe ProvitolMD exclusif agit sur le vieillissement primaire. Pour obtenir plus d’informations sur ce produit, nous vous invitons à lire les deux autres articles suivants sur notre blogue : Bien vieillir (article 1) : Pour la prévention avant tout et Bien vieillir (article 2) : La restriction calorique.
Pour vivre en santé plus longtemps, il est suggéré de consommer ce produit sur une base régulière afin de profiter pleinement de ces effets préventifs.
Rédaction :
Vitoli
Mise à jour : 3 mai 2020
Partagez cet article