ARTICLE

La prévention pour bien vieillir!

On vous le répète souvent : mieux vaut prévenir que guérir. Et c’est aussi vrai dans le cas du vieillissement. Pour vieillir en forme et en santé, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible et poser les bons gestes. VitoliMD, entreprise alliée de Vie de Grands-Parents, a fait de la prévention son cheval de bataille et vous donne quelques pistes pour partir du bon pied!

Vieillissement primaire et vieillissement secondaire

Les recherches en la matière évoluent constamment. Depuis le début des années 2000, on a découvert, par exemple, que le vieillissement n’est pas uniquement dû à l’usure causée par l’oxydation. Une étude de 2013 donne raison à une hypothèse émise en 1957 (George C. Williams, 1926 – 2010 : la pléiotropie antagoniste [1957]), rebaptisée par la suite par un grand chercheur américain (Mikhail V. Blagosklonny) : la théorie de l’hyperfonction.

Il existe donc deux « niveaux » de vieillissement, le primaire et le secondaire. Si le primaire est lié à la poussée naturelle de l’organisme et au fonctionnement cellulaire qui le cause, le secondaire est directement influencé par les habitudes de vie. On regroupe 4 facteurs déterminants à ce niveau, c’est-à-dire l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et la qualité de la vie sociale.

Jusque-là, on est en terrain connu : les médecins répètent depuis un bon moment déjà que le stress mal géré est nocif pour l’organisme, qu’il est important de bouger et de bien manger, et d’être bien entouré en vieillissant. Mais saviez-vous qu’il existe un cinquième facteur?

Le cinquième facteur

Fait étonnant : ce cinquième facteur serait lié à la personnalité des centenaires, et ce, peu importe leur culture et leur pays d’origine; ils avaient tous des personnalités extraverties et avaient une grande capacité à exprimer leurs émotions! On lie ces qualités au fait d’être fondamentalement positif, c’est-à-dire d’être confiant de l’avenir, de vivre le présent sainement et de ne pas poser un regard sombre sur notre passé. Qu’est-ce que le positivisme vient faire dans la santé globale? Eh bien, il favorise l’adoption de saines habitudes de vie. Cet état d’esprit nous permet d’envisager l’avenir d’un bon œil, et de mettre les efforts aujourd’hui pour que demain soit reluisant!

On sait donc qu’on a notre mot à dire sur le vieillissement secondaire. Pour ce qui est du primaire, c’est là que VitoliMD entre en jeu. En développant le produit VitoliMD Bien vieillir, les Laboratoires Idunn ont rassemblé les ingrédients les mieux documentés pour leur impact sur la prévention du vieillissement. Le resvératrol de sa formulation unique stimule les mécanismes de réparation tandis que les polyphénols d’olives du Complexe ProvitolMD, exclusif à la gamme VitoliMD et issus d’une technologie brevetée, agissent en synergie sur les mécanismes cellulaires du vieillissement primaire. Un excellent coup de pouce, quand on sait à quel point ça peut changer la suite de notre vie!

© Vie de Grands-Parents 2024