ARTICLE

Prise de médicament : d’abord, ne pas nuire

Pour de nombreuses maladies, la prescription de médicaments est importante. Malheureusement, on constate qu’avec le temps, cela peut entraîner un surtraitement à la suite du surdiagnostic. En vieillissant, les gens accumulent des diagnostics qui peuvent déclencher tout un cocktail de médicaments. Lors de mon internat, l’un de mes supérieurs à l’hôpital Saint-Luc nous mentionnait que lorsqu’un patient prend plus de six médicaments, on finit par ne plus rien comprendre. Il prenait donc le temps de procéder à un « ménage thérapeutique » lors de l’admission des patients.

Médicament additionnel versus déprescription

C’est fréquent de voir une augmentation du nombre de diagnostics et de médicaments chez les personnes vieillissantes. Il est plus facile de ne pas toucher aux médicaments que les patients consomment depuis plusieurs années, car nous avons l’impression qu’il arrivera un événement fâcheux si nous les retirons. On se dit que si le patient prend ces médicaments, c’est qu’il en a besoin.

En ne voulant pas nuire au patient, le médecin a pour réflexe de ne pas jouer avec les médicaments qui sont déjà prescrits. Il ajoutera alors d’autres molécules qui sont compatibles à celles que le patient consomme déjà. Voilà pourquoi, de nos jours, il n’est pas rare de voir des personnes âgées consommer plus de 15 ou 20 médicaments différents!

Malheureusement, il faut savoir que ce mélange de molécules peut devenir un danger ou une menace pouvant être mortelle. Un grand nombre d’admissions dans les hôpitaux sont le résultat de la prise de médicaments, d’une intoxication, d’interactions ou d’effets secondaires. Pour améliorer le vieillissement en santé et respecter la doctrine médicale : D’abord, ne pas nuire, la déprescription devrait être une pratique aussi courante que celle de la prescription.

Le conseil d’un docteur

Questionner votre médecin ou votre pharmacien sur les raisons pour lesquelles vous devez prendre chacun de vos médicaments et en quoi ils sont essentiels pour vous. Si vous n’obtenez pas une réponse précise, il sera peut-être temps d’abandonner la prise de ce médicament. Il est possible de demander la pertinence de chacun de vos médicaments de manière périodique pour ne pas accumuler trop de médicaments sans raison valable.

Dr Jacques Lambert, collaborateur pour le blogue de Vitoli

 

Référence

–          Lambert J., Simard E. « Déprescription » (chap. 8), dans Vivre jeune DEUX fois plus longtemps, Marcel Broquet Éditeur, 2018, p. 77-88.

 

© Vie de Grands-Parents 2024