ARTICLE

Sommeil de qualité et relaxation avec la valériane

Caractérisée par des fleurs blanches en bouquets et introduite d’Europe, l’usage de la valériane remontrait à l’époque de Cro-Magnon. Cette plante produit des molécules uniques qui ont de grands potentiels pharmacologiques. Alors, pourquoi elle ne se retrouve pas dans notre alimentation? En fait, la racine de la valériane n’est pas intéressante pour l’alimentation ou même les tisanes dues à son odeur désagréable. Les molécules bénéfiques, provenant de cette racine, sont uniques et ne sont pas disponibles dans d’autres aliments. Donc, pour certains problèmes de santé, par exemple l’insomnie ou le stress, les suppléments permettent de rendre ces molécules disponibles à la dose nécessaire.

La qualité avant tout

Beaucoup d’études démontrent l’efficacité de la valériane, mais pour cet article, attardons-nous sur une analyse systématique qui fut publiée en 2020 par Shinjyo et ses collaborateurs. Ces derniers ont relevé 60 études, dont 49 études cliniques randomisées et 8 études observationnelles spécifiquement sur le sommeil et l’anxiété. Ce qui en est ressorti, c’est qu’il y a de grandes différences d’efficacité démontrée par les études cliniques publiées qui seraient reliées à la variabilité de la qualité des extraits utilisés. En d’autres mots, de bons résultats sont possibles pourvu que le produit soit de bonne qualité.

Voici toutes les facettes qui doivent être prises en compte dans les sous-groupes d’études (ce qui est le cas pour celle de Shinjyo et ses collaborateurs) : la qualité des produits, l’usage de la plante ou d’extraits, le type d’extraits utilisés (réalisé à l’eau ou avec un mélange d’eau et d’alcool), la population à l’étude, le type de compilation des résultats, l’état de santé des individus (en santé ou insomniaques), le nombre de doses (uniques ou répétées), les effets sur le sommeil ou sur l’anxiété de façon séparée ainsi que la plante seule ou en combinaisons.

Tous les points énumérés ci-haut sont significatifs et trop peu de résultats provenant des études ne font que compiler ces points sans prendre le temps de les différencier.

Efficace et sécuritaire

En ce qui concerne le sommeil, quelques études ont démontré qu’une seule dose pouvait déjà offrir des résultats positifs. Évidemment, un usage prolongé serait tout de même préférable. L’auteur rapporte les résultats d’une méta-analyse réalisée en considérant les usages répétés. 10 études cliniques randomisées ont été incluses (comptant 1065 personnes) : les résultats sont positifs et confirment l’efficacité de la valériane pour la qualité du sommeil. Toutefois, la méta-analyse rapporte une variabilité importante des résultats que l’auteur attribue aux différents types de produits utilisés.

Du côté de l’anxiété, l’auteur rapporte des résultats positifs pour 6 des 7 études considérées. Entre autres, deux études ont confirmé l’effet positif de la valériane, à une seule dose, pour réduire l’anxiété 1 heure avant une opération dentaire. Une étude rapporte aussi son usage positif pour réduire l’anxiété reliée aux cycles menstruels. Encore une fois, l’auteur rapporte par méta-analyse, la grande variabilité parmi les études. Cela est possiblement dû aux types de produits utilisés puisque deux des 7 études sur l’anxiété ont été effectuées directement avec la racine de la plante et non des extraits.

Plusieurs autres études ont aussi été réalisées sur la valériane dont sa combinaison avec un ou plusieurs ingrédients. Suite à 8 études portant sur le sommeil et 6 sur l’anxiété, il semblerait que la valériane soit plus efficace en combinaison qu’en usage seul. Ici, il faut se rappeler que la qualité des ingrédients est un facteur important au niveau de l’efficacité d’un produit.

Une autre conclusion qui peut être tirée de ces études est l’absence d’effet secondaire sérieux et le fait que la valériane soit plus sécuritaire que certains médicaments chimiques. Il est tout de même possible que certaines personnes aient des effets paradoxaux (des effets contraires), mais la valériane est tout de même sécuritaire, et ce, peu importe l’âge. Sachez aussi qu’il n’y a aucun risque d’interaction potentiel selon les diverses études.

Pour un sommeil de qualité

Les problèmes de sommeil engendrent de multiples problèmes de santé. Énumérons rapidement les principaux : réduction de la résistance au stress, diminution de la qualité de vie générale, création de problèmes d’humeur et de mémoire, réduction de nos capacités, augmentation des risques de démence et de dégénérescence nerveuse, augmentation des problèmes métaboliques (hypertension, diabète de type II, contrôle des lipides sanguins). On constate alors que la qualité du sommeil est une base solide pour notre santé.

Comme nous l’avons vu, la valériane peut aider à améliorer les nuits de sommeil. Cependant, pour obtenir des résultats optimaux, il est préférable d’opter pour une approche intégrative qui consiste à améliorer l’ensemble de nos habitudes de vie. Notre hygiène de sommeil est donc aussi importante que notre alimentation et l’activité physique. Même la méditation est une approche à considérer. Lorsque nous parlons de qualité du sommeil, ceci ne concerne pas les somnifères. Ces derniers ont, bien sûr, leurs raisons d’être, mais sachez que leur utilisation devrait être à court terme uniquement.

Vous désirez en obtenir plus de conseils et de détails afin d’améliorer la qualité de votre sommeil? Consultez l’onglet Sommeil et Stress de notre blogue!

Naturel et fait au Québec

Parfois, les suppléments de qualité sont de bons alliés pour vous aider à améliorer votre quotidien. C’est pourquoi nous avons créé la gamme de produits VitoliMD afin que tous aient accès à des produits plus efficaces. Deux produits contiennent d’ailleurs de la valériane : VitoliMD Sommeil et VitoliMD Stress et anxiété. Voyons rapidement ce qui caractérise ces deux formules!

La formule VitoliMD Sommeil contient quatre ingrédients (mélatonine, valériane, passiflore et polyphénols d’olives) qui agissent en synergie pour cibler toutes les facettes du sommeil (endormissement, sommeil profond, nuit complète). Il suffit de prendre 1 à 2 capsules entre 30 minutes à 1 heure avant le coucher.

Pour ce qui est de VitoliMD Stress et anxiété, la combinaison de la L-théanine, de la valériane et des polyphénols d’olives permettent de réduire les inconforts causés par le stress et l’anxiété. Il est recommandé de prendre de 1 à 2 capsules. Ce produit peut être pris de jour ou durant la nuit. C’est d’ailleurs une deuxième option pour améliorer le sommeil. Certains vont même combiner VitoliMD Sommeil et VitoliMD Stress et anxiété en prenant 1 capsule de chaque avant le coucher.

Voici les allégations permises par Santé Canada pour ces deux produits :

VitoliMD Sommeil

  • Aide à réduire le temps pour s’endormir.
  • Aide à augmenter la durée totale et la qualité du sommeil chez les personnes souffrant de restriction ou d’horaire altéré du sommeil.
  • Utilisé en phytothérapie pour aider à dormir.
  • Aide à soulager la nervosité et le stress.
  • Fournit des antioxydants.

VitoliMD Stress et anxiété

  • Aide à soulager l’anxiété et le stress.
  • Aide à promouvoir temporairement un état de relaxation.
  • Fournit des antioxydants.

Pour toutes questions concernant la valériane, les produits naturels ou pour la longévité en santé, contactez-nous directement par courriel à [email protected] ou visitez le blogue de Vitoli.

 

 

Références :

  • Alramadhan E, Hanna MS, Hanna MS, Goldstein TA, Avila SM, Weeks BS. Dietary and botanical anxiolytics. Med Sci Monit. 2012 Apr;18(4):RA40-8. doi: 10.12659/msm.882608. PMID: 22460105; PMCID: PMC3560823.
  • Guadagna S, Barattini DF, Rosu S, Ferini-Strambi L. Plant Extracts for Sleep Disturbances: A Systematic Review. Evid Based Complement Alternat Med. 2020 Apr 21;2020:3792390.
  • Kelber O, Nieber K, Kraft K. Valerian: no evidence for clinically relevant interactions. Evid Based Complement Alternat Med. 2014;2014:879396.
  • Lakhan SE, Vieira KF. Nutritional and herbal supplements for anxiety and anxiety-related disorders: systematic review. Nutr J. 2010 Oct 7;9:42.
  • Pottie et al, 2018. Déprescription des agonistes des récepteurs des benzodiazépines. Guide de pratique Clinique.
  • Shinjyo et al, 2020. Valerian Root in Treating Sleep Problems and Associated Disorders-A Systematic Review and Meta-Analysis. J Evid Based Integr Med. 2020 Jan-Dec;25:2515690X20967323.
  • Yurcheshen M, Seehuus M, Pigeon W. Updates on Nutraceutical Sleep Therapeutics and Investigational Research. Evid Based Complement Alternat Med. 2015;2015:105256.

 

© Vie de Grands-Parents 2024