ARTICLE

Définir les bénéfices santé – Article 4 de 4

Tiré du chapitre 3.1 du livre Vivre jeune plus longtemps (2016).

 

Pour ce dernier article concernant la recherche scientifique, nous vous décrirons en détail les cinq catégories des démonstrations des bénéfices santé énumérées dans l’article précédent (Comment évaluer les résultats de la recherche scientifique – article 3 de 4) et nous vous présenterons l’indice de longévité.

 

  1. L’historique de consommation

Cette catégorie est probablement à prendre avec le plus de scepticisme. Pour certains extraits de plantes utilisés ou consommés depuis des milliers d’années, l’historique de consommation est une information pertinente qui peut nous renseigner sur plusieurs aspects, mais ne garantit ni l’efficacité ni l’innocuité.

 

Par exemple, la valériane. Bien que cette plante ait été utilisée pour de multiples problèmes de santé, sa principale utilisation est de réduire l’anxiété et d’aider au sommeil. Son efficacité et son innocuité furent appuyées par un grand nombre d’études scientifiques. Toutefois, il est fortement recommandé d’utiliser des extraits standardisés, puisque la concentration du principe actif de la plante peut varier grandement.

 

  1. La littérature scientifique

Une littérature scientifique abondante sur un ou des bénéfices santé d’un produit, d’un extrait de plante ou d’un aliment est un argument important en termes de crédibilité. Bien que certaines études puissent avoir des points faibles, l’existence d’un grand nombre d’études, réalisées par différents chercheurs et en utilisant différentes sources de produits ou différentes approches, est un élément de crédibilité indiscutable.

 

Prenons par exemple les polyphénols d’olives. Une très grande quantité d’études ont démontré des effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, l’oxydation des lipides sanguins, l’inflammation et l’oxydation en général. Quelques études ont aussi démontré des bénéfices pour la croissance osseuse. Ainsi, la croissance osseuse est un bénéfice potentiel moins bien soutenu que la santé cardiovasculaire.

 

  1. Le(s) mécanisme(s) d’action

L’identification d’un ou des mécanisme(s) d’action est un élément important de la démonstration des bénéfices santé. Il ne s’agit toutefois pas d’un élément indispensable. Un grand nombre de médicaments furent homologués sans même connaître leur mécanisme d’action. Cela dépend habituellement aussi de la facilité de mesurer le bénéfice santé. L’exemple de la valériane, vu précédemment, est éloquent. Bien que ses effets sur le cerveau fussent observés il y a plusieurs milliers d’années, ce n’est que récemment qu’il fut possible d’expliquer certains de ses mécanismes d’action.

 

  1. Les démonstrations précliniques

La validité des démonstrations précliniques, concernant un bénéfice santé potentiel, dépend grandement du type de recherche réalisée.

 

Les modèles reconnus pour une application donnée apportent une information pertinente. Bien sûr, comme pour la littérature, une quantité importante de démonstrations précliniques, réalisées par différents groupes de recherche, ou avec différentes approches, constitue une base beaucoup plus solide qu’une seule étude. Les démonstrations précliniques ne sont toutefois pas suffisantes pour conclure à une activité bénéfique chez l’humain.

 

  1. Les résultats chez l’humain

Les résultats obtenus chez l’humain portent le nom de « résultats cliniques ». Il s’agit du meilleur niveau de démonstration des bénéfices santé. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un produit de santé naturel a été testé en étude clinique qu’il est nécessairement plus efficace. Les résultats obtenus, et surtout la qualité de l’étude, doivent être pris en compte. L’avis d’un professionnel de la santé est souvent le meilleur moyen de juger de la pertinence d’un produit, validé ou non par des démonstrations cliniques.

 

L’indice de longévité

Dans le domaine du vieillissement, les démonstrations sont plus difficiles puisqu’il s’agit d’effets bénéfiques sur des systèmes complexes. Dans la majorité des cas, les résultats d’effets bénéfiques sur la santé seront basés sur des mécanismes d’action, des études épidémiologiques, des résultats précliniques ou des marqueurs du vieillissement humain.

 

Afin de donner une appréciation de la valeur scientifique des démonstrations disponibles pour les aliments, extraits végétaux ou molécules, voici un indice de longévité basé sur l’appréciation d’un comité d’experts des éléments suivants :

 

  1. l’absence de risques ou d’interactions connus avec des médicaments;
  2. l’historique de consommation;
  3. l’abondance de la littérature scientifique sur des bénéfices santé associés au vieillissement ou aux maladies associées au vieillissement;
  4. la présence de mécanisme(s) d’action connu(s);
  5. les démonstrations précliniques disponibles;
  6. les bénéfices démontrés chez l’humain.

 

L’indice de longévité est un indice composite regroupant les dernières connaissances en matière de bénéfices santé antivieillissement. Il ne constitue pas une allégation santé permettant de conclure sur l’activité du produit. L’indice de longévité permet de comparer des aliments, molécules et extraits naturels sur la base de la qualité des démonstrations scientifiques antivieillissement disponibles. Plus la valeur de l’indice est élevée, plus le comité d’experts a jugé que les démonstrations étaient valables.

 

Pour mieux illustrer le tout, vous trouverez, dans le tableau suivant, l’indice de longévité pour divers ingrédients :

Les polyphénols d’olive 84 Le curcuma 67
La mélatonine 60 La quércétine 70
Le resvératrol 78 La lutéine 53
Le magnésium 57 Le ginkgo biloba 84

 

En espérant que les informations comprises dans les 3 articles précédents (Comprendre le processus de recherche scientifique – article 1 de 4, Comprendre le processus de recherche scientifique article – 2 de 4 et Comment évaluer les résultats de la recherche scientifique – article 3 de 4) et celui-ci vous ont permis de mieux comprendre la recherche en santé et tout ce qui l’entoure. Pour trouver plus l’information sur divers sujets concernant la santé, consultez le blogue Vitoli!

 

© Vie de Grands-Parents 2024